Alors que le premier championnat national de première division (D1) de l’ère Ahouanvoébla est à sa 10è journée et que la ligue se complait à infliger d’insipides sanctions pour des infractions graves, cinq clubs menacent de boycotter la phase retour pour causes de subvention.
A trois journées de la fin de la phase allée du championnat national de football de première division, les voyants ne sont toujours pas au vert. Si on commence à s’accorder sur le fait que ce championnat n’a rien de professionnel et qu’on se résigne à peine à attendre la prochaine saison, une nouvelle fronde se lève. Après la pétition d’une trentaine de délégués de clubs pour la convocation d’une assemblée générale pour un vote de défiance avorté contre le président de la Fédération béninoise de football Augustin Ahouanvoébla, la Fédération et la ligue de football sont dans la tourmente. Alors que les clubs sont, depuis la semaine dernière, contraints de jouer des matches en milieu de semaine (soit trois matches en neuf jours), cinq d’entre eux semblent à bout de souffle financièrement et menacent de boycotter le championnat. Dans une correspondance adressée au président de la fédération avec amplification à la Caf, à la Fifa, à la ligue du Bénin et au ministère des sports, datée du 27 février, ils invitent la fédération et la ligue à prendre toutes les dispositions pour honorer leur engagement pris vis-à-vis des responsables de clubs. Ils soulignent qu’avant le démarrage du championnat, une rencontre dirigée par Valère Glèlè, président de la ligue, a eu lieu au siège de la Fédération avec les responsables de clubs engagés. «Il était clairement annoncé à cette rencontre qu’à la deuxième ou troisième journée les clubs vont bénéficier d’un soutien financier de la fédération et de la ligue». Mais, depuis lors, les clubs n’ont reçu le moindre kopek ni de la Fédération encore moins de la ligue. Alors, les cinq clubs que sont les Dragons de l’Ouémé, la Jeunesse athlétique du Pobè (Jap), Adjobi Omnisports de Sakété, les Panthères Fc de Djougou et Asos veulent boycotter la D1. Ils estiment avoir suffisamment prouvé leur bonne foi.
Qui sponsorise le championnat?
On est à trois journées de la fin de la phase allée du championnat de D1 et les clubs sont toujours sans subvention. Et pourtant, on nous a annoncé un championnat de bonne facture avec un sponsor de taille. Mais à ce jour on n’a toujours pas de signe d’un quelconque sponsor. Ni la ligue de football ni la Fédération n’ont réussi à mobiliser les ressources financières pour donner aux clubs les subventions promis. Où est passé le projet de marketing du président de la Fédération? Un projet qui semblait bien muri, qui augurait d’un lendemain meilleur pour nos clubs et qu’on nous a suffisamment ventilé a peine à voir le jour. Les clubs s’essoufflent déjà et ce championnat qui, il faut le rappeler, n’a pas encore les attributs d’un championnat professionnel est menacé. Il urge qu’on vienne dire si ce championnat a un sponsor. Si oui, qu’est-ce qu’il apporte. Autrement, la fédération doit prendre ses responsabilités et tenir ses engagements. Ceci pour rehausser quelque peu sa fragile crédibilité.
Laisser un commentaire