Conseil des ministres : Boni Yayi recase Sabaï Katé et Sofiath Onifadé Babamoussa

Sabaï Katé et Sofiath Onifadé, tous deux anciens ministres de Boni Yayi ont été appelés à de nouvelles fonctions. Sabaï Katé, ex-ministre de l’Agriculture devient conseiller spécial du chef de l’Etat à l’Agriculture et à la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Sofiath Onifadé, ancienne ministre de la Micro finance fait son entrée dans le cercle des conseillers de l’Atrpt. Des sinécures pour deux clients politiques ?

Publicité

Sabaï Katé et Sofiath Onifadé sont deux anciens ministres du Gouvernement. Le premier fut ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et la seconde d’abord ministre de l’Energie, ensuite ministre du Commerce et enfin ministre de la Micro finance. Ils ont tous deux quitté le Gouvernement à la faveur du remaniement du 11 août 2013. Ce remaniement est intervenu après que le chef de l’Etat a suspendu le 08 août tout son gouvernement. Après quelques six mois de « chômage » Katé et Onifadé reviennent dans le giron des institutions de la République. Ils ont été nommés lors du conseil des ministres du jeudi 19 mars dernier. Sabaï Katé est le nouveau Conseiller spécial à l’Agriculture et à la Protection de l’environnement et des ressources naturelles du Chef de l’Etat. Sofiath Onifadé Babamoussa est désormais conseiller à l’Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications (Atrpt).

Après leur sortie du gouvernement, ce fut le silence radio autour de ces deux personnalités. Sabaï Katé, beaucoup plus ministre du coton que de l’Agriculture, n’a plus fait d’apparition publique. Onifadé Babamoussa, célèbre pour son nomadisme gouvernemental (3 ministères en 16 mois), a fait quelques apparitions sporadiques les premières semaines ayant suivi son limogeage. Mais depuis plusieurs mois, aucune action politico-médiatique de grande envergure sur le terrain. Boni Yayi vient de les ressusciter.

Source de revenue

Sabaï Katé, lui qui se faisait appeler ministre des champs, retrouvera un peu ses vieux amours. C’est sous lui, que le gouvernement a décidé d’assurer de façon exceptionnelle la gestion de la campagne cotonnière après avoir suspendu l’accord cadre liant l’Etat à l’Association Interprofessionnelle de Coton (Aic). Dans un esprit de revanche, le gouvernement s’était lancé le défi d’atteindre 400 000 tonnes lors de la saison coton 2012-2013. De quoi dépasser largement les 174 000 tonnes officiellement déclarées lors de la campagne précédente. Sous la supervision de son chef, le gouvernement a donné toute son énergie, cet ancien maire de Banikoara (Nord Bénin) a parcouru monts et vallées sans toutefois avoir pu relever ce défi. La production en 2012-2013 a été d’un peu plus de 240 000 tonnes. Loin des 400 000 annoncées et un peu plus des 174 000 dénoncées. Echec ou succès pour Sabaï Katé ? Au remaniement d’août 2013, on ne s’attendait pas vraiment à son départ du gouvernement. Mais Boni Yayi l’a sauté pour le repêcher six mois plus tard comme conseiller spécial.

A elle, on devrait décerner la palme d’or du nomadisme gouvernemental. Ancienne directrice du Centre des œuvres universitaires et sociales de l’Université d’Abomey-Calavi (Cous-Ac), Sofiath Onifadé Babamoussa a été bombardée ministre de l’Energie et de l’Eau à la faveur du remaniement d’avril 2012. Six mois plus tard, en octobre, elle est mutée du ministère de l’Energie à celui du Commerce et de l’Industrie. Son séjour ici a duré moins de quatre mois. En février 2013, Boni Yayi procède à un énième remaniement. Elle quitte le Commerce pour la Microfinance, l’emploi des jeunes et des femmes. Pas grande surprise donc, quand elle a été sortie du gouvernement en août 2013. Elle revient dans la gestion des affaires publiques par une autre porte. Cette biochimiste-environnementaliste sera désormais comptée par les conseillers de l’éternellement transitoire, Autorité de régulation des postes et télécommunications.

Publicité

Les élections municipales approchent. Il faut sans doute pour Boni Yayi trouver des sources de revenus à certains clients politiques. Cela sera déterminant pour lui, qui veut que sa famille politique –Fcbe-ratisse très large dans le cadre de ce scrutin local, communal et municipal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité