Disparition ce samedi d’un Boeing de la compagnie Malaysia Airlines au large du Vietnam avec 239 personnes

L’appareil, un avion de la compagnie Malaysia Airlines a disparu dans la nuit du vendredi au samedi aux larges du Vietnam avec à son bord 239 personnes dont 227 passagers de 14 nationalités, en majorité chinoise (158, selon la télévision d’Etat chinoise)  et 12 membres d’équipage.

Publicité

Il s’agit du Boeing 777-200 du vol MH370 qui ralliait Kuala Lumpur (Malaisie) à Pékin (Chine). Malaysia Airlines explique dans un communiqué publié sur son site web que l’avion est parti de Kuala Lumpur samedi à 00 h 41 (locales) et devrait atterrir à l’aéroport international de Pékin à 06h 30 (locales). L’appareil a disparu à 02h 40 (locales) au-dessus du Golfe de Thaïlande, près de l’espace aérien de la province vietnamienne de Ca Mau. Jusqu’à 10 h, l’on n’avait toujours aucune nouvelle de l’appareil dont le pilote ne manque pas d’expérience. Agé de 53 ans, il totalise plus de 18 000 heures de vol et travaille pour la compagnie de 1981.

Mobilisation

C’est la grande mobilisation pour retrouver l’appareil et ses occupants. Le ministère vietnamien de la Défense a lancé une mission de secours en coordination avec la Malaisie et la Chine. Les Philippines sont aussi entrées dans la danse. On parle de l’envoi d’avions de surveillance, d’hélicoptères et de navires pour fouiller une zone de la mer de Chine méridionale.

Compassion

« Nous sommes très attristés ce matin par les informations sur le vol MH370», a déclaré Ahmad Yahya, Pdg du groupe Malaysia Airlines. « Notre équipe est en train d’appeler les proches des passagers et de l’équipage. Notre priorité maintenant est de travailler avec les équipes de secours et les autorités. Nos pensées et nos prières vont à tous les passagers concernés, l’équipage et leurs familles », précise le communiqué de la compagnie. Du côté des autorités chinoises, on « espère que tous les passagers sont saufs », pendant que Boeing dit dans un Tweet suivre « attentivement les informations sur le MH370 » avec des pensées pour tous ses occupants.

DETAILS SUR LE NOMBRE DE PASSAGERS ET LES NATIONALITES

1.    China / Taiwan – 152, 1 infant / 1

Publicité

2.    Malaysia – 38

3.    Indonesia – 7

4.    Australia – 6

5.    France – 3

6.    United States of America – 3 pax plus 1 infant

7.    New Zealand – 2

8.    Ukraine – 2

9.    Canada – 2

10.  Russia – 1

11.  Italy – 1

12.  India – 5

13.  Netherlands – 1

14.  Austria – 1

Source : http://www.malaysiaairlines.com/my/en/site/dark-site.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité