Bénin : enfin, Boni Yayi retrouve les bons réflexes!

Le Chef de l’Etat vient de poser un acte majeur pour la décrispation de la tension sociale. Hier, matin, alors qu’on s’y attendait le moins, le Président Yayi a rendu visite à Bruno Amoussou, président de l’Un. Ce matin, sauf changement de son programme, il doit recevoir les secrétaires généraux des centrales syndicales à la Marina.  

Publicité

Après plusieurs mois de bras de fer stupide avec les partenaires sociaux et la classe politique,  Yayi semble choisir la bonne voie. Pourvu qu’il ne s’y détourne pas de si tôt.

Boni Yayi a rendu visite hier une visite au président Bruno Amoussou. C’est le Chef de l’Etat qui s’est déplacé personnellement pour aller rencontrer le président de l’Un chez lui à la maison.  Le président Yayi vient de faire montre d’une grande humilité que Bruno Amoussou a d’ailleurs saluée.  Sur les images montrées par les chaînes de télévision, on voit Boni Yayi et Bruno Amoussou, tous deux souriants,  preuve que la rencontre s’est déroulée dans la plus grande convivialité. Une telle rencontre  avec le premier responsable de la plus grande formation politique de l’opposition est une démarche salutaire, surtout en temps de crise. Elle vient contredire tous les actes de mauvaise volonté affichée par le gouvernement ces derniers jours-ci dans cette crise sociale au regard des tergiversations observées au cours des négociations. A peine n’a-t-on pas imaginé que le gouvernement manifestait une volonté farouche d’entretenir la grève pour des desseins inavoués. Les tergiversations lors des négociations, les provocations des responsables des centrales syndicales ne donnaient pas du gouvernement  une bonne image.

Bénin : Boni Yayi chez Bruno Amoussou et Rosine Soglo

Du côté de l’opposition, on se rappelle les nombreux appels au dialogue lancés. A chaque fois, le Chef de l’Etat est resté sourd. Si après tant de rencontres, de discussions, d’appels au dialogue, le Chef de l’Etat  se décide lui-même, sans aucune pression extérieure à aller à la rencontre des acteurs politiques et des partenaires sociaux, c’est une démarche à saluer.

Publicité

Au-delà de la rencontre

Seulement voilà, il faut souhaiter que cette nouvelle voie empruntée soit maintenue. A plusieurs reprises par le passé, le Chef de l’Etat a ainsi fait des tentatives de rapprochements similaires avec l’opposition mais la première action n’est  jamais suivie d’une  seconde. En 2009, le Chef de l’Etat avait ainsi rendu visite au président Bruno Amoussou à la maison mais celle-ci est restée une tentative isolée d’un homme politique en quête de son seul prestige et d’une volonté effrénée de populisme. Qu’il est si beau d’aller rendre visite au président Bruno Amoussou à la maison, d’y arriver avec presque toutes les télévisions de la place, de poser ensemble côte- à -côte avec ce leader de l’opposition et de donner ainsi, dans l’opinion, l’image sûrement fausse d’un personnage conciliateur, faiseur de paix et soucieux de la stabilité politique du pays. Si ce n’est pas cela l’objectif, si tout ceci est fait juste pour paraître le sauveur après  avoir  laissé la situation pourrir totalement, le Chef de l’Etat doit poursuivre ce chantier en invitant les forces politiques de l’opposition au dialogue et en cherchant réellement à régler les problèmes qui  créent la crise politique que traverse notre pays depuis des années. Il en est de même de la rencontre qu’il aura avec les syndicalistes tout à l’heure. Là aussi, Yayi devrait faire des concessions et montrer la preuve de sa bonne foi pour la décrispation. Autrement, il serait  mal compris et son effort d’humilité serait assimilé à une farce pour remonter sa  côte de popularité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité