Insolite : des revenants à un meeting de soutien politique

Des revenants communément appelés «Egouns» en langue locale assis sous un soleil de plomb écoutant des politiciens débiter leurs discours de soutien au chef de l’Etat, le président Thomas Boni Yayi, futur pasteur d’Eglise.  C’était en fin de semaine passée dans l’arrondissement de Tré, situé dans la commune de Dassa-Zounmè  lors d’un meeting de soutien au chef de l’Etat organisé par le chef de l’arrondissement avec la participation du ministre de la communication Komi Koutché et de certaines personnalités politiques de la région.

Publicité

 Dans leur accoutrement qui selon des connaisseurs, n’est pas recommandable en temps de chaleur, les revenants ont bravé le soleil pour manifester leur soutien au président de la République. Comme quoi, si les vivants ne veulent pas faire de la politique, les morts viendront le faire à leur place.

«Revenants refondés»

Il n’y a-t-il plus à bouffer au pays des morts pour que des revenants viennent sur le terrain politique chercher les cachets s’il faut croire qu’ils étaient venus en prestation culturelle? La politique intéresse-t-elle aussi les morts ? Les interrogations pourraient s’enchaîner à n’en point finir. Des revenants à un meeting politique, cela montre comment la politique a phagocyté les couvents et lieux de culte. Déjà on assiste à la désacralisation du culte des «Egoun »  qui n’attendent plus les périodes consacrées à leur vénération pour se pointer dans les coins de rues, ruelles et quartiers de nos villes. Ils sont devenus des artistes et répondent à la moindre sollicitation de prestation, d’animation culturelle ou de folklorisme.

Mais il faut savoir raison garder. L’apparition de revenants sur les terrains politiques est peut-être une preuve palpable de la refondation tant prônée. On assiste donc à une bouleversante refondation culturelle avec des «revenants refondés». C’est aussi une manière de donner raison à son prédécesseur qui avait dit que «Le Bénin étonnera le monde.» Les  actuels  dirigeants du Bénin étonnent par leur débordante imagination qui n’épargne aucun domaine. Avec les «revenants  refondés» qui viennent au meeting politique, n’y a-t-il pas raison de se demander si les morts n’ont pas participé au K.O de 2011 ? Un secret du K.O qu’on ignore peut-être encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité