Libye : le pétrolier nord-coréen arraisonné avec 234.000 barils

Le pétrolier nord-coréen Morning Glory est aux mains des autorités libyennes. Il a été arraisonné ce lundi avec une cargaison illégale estimée à 234.000 barils. Arrivé samedi matin dans le port d’al-Sedra, le navire a bravé la menace de bombardement agitée par les autorités libyennes pour charger de pétrole auprès des rebelles qui ont le contrôle de plusieurs puits.

Publicité

Selon le Congrès général national (Cgn) et le gouvernement libyen, le pétrolier nord-coréen Morning Glory est conduit vers un port contrôlé par l’Etat par les forces de la marine et les révolutionnaires qui l’ont arraisonné. Sur la chaîne de télévision Al-Nabaa, Walid al-Tarhouni, le porte-parole des gardes des installations pétrolières a précisé que le navire serait probablement conduit vers le port de Zawiyah situé à 50 km à l’ouest de Tripoli pour être déchargé de sa cargaison. Depuis la chute du guide libyen Kadhafi, des exploitations pétrolières sont sous le contrôle des forces sécessionnistes.

La Libye menace de bombarder un pétrolier nord-coréen

Des hommes armés, anciens membres des gardes des installations pétrolières libyennes, se sont rebellés contre les autorités de transition et bloquent les terminaux depuis juillet pour réclamer l’autonomie de la région orientale de la Libye. Une situation qui a provoqué une chute de la production passant de 1,5 million barils par jour à 250.000 b/j.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité