Malaysia Airlines : les enquêtes sur le Boeing disparu scrutent la piste terroriste

Le Boeing 777-200 du vol MH370 de la compagnie Malaysia Airlines, qui a disparu dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 mars près de l’espace aérien vietnamien, reste toujours introuvable. Cet appareil de la compagnie aérienne malaisienne avait à son bord 239 personnes dont 227 passagers de 14 nationalités et 12 membres d’équipage.

Publicité

Il ralliait Kuala Lumpur (Malaisie) à Pékin (Chine). Plus de 24 heures après sa disparition, tout ce qu’on a comme indices sont deux trainées de carburant en mer de Chine méridionale.

Place donc aux enquêtes. Et celles-ci ont déjà démarrées scrutant l’hypothèse d’un acte terroriste à la base de la disparition de l’appareil. C’est en tout cas ce qu’on retient des déclarations faites ce dimanche matin par les autorités malaisiennes. On retient à l’étape actuelle de l’enquête que les enquêteurs s’intéressent  beaucoup plus à l’identité de quatre passagers jugés suspects. Ceux-ci auraient volé ou falsifié des passeports pour se faire enregistrer à bord du vol. « Quatre noms sont sur mon bureau. Nos services de renseignement ont été mobilisés et les agences de contre-terrorisme(…) de tous les pays concernés ont été informées(…) j’ai parlé avec des agences de renseignement internationales (le Fbi y compris, Ndlr) et je dois les rencontrer dans l’après-midi », a annoncé le ministre malaisien des Transports Hishammuddin Hussein. Ajoutant qu’ils étudient toutes les hypothèses y compris celle du détournement.

D’ailleurs, selon le général Rodzali Daud, chef de l’armée de l’air malaisienne, le possible demi-tour du vol MH370 fait partie des éléments avancés ce matin. Cette hypothèse, confirmée par la surveillance radar, est mise en doute par Malaysia Airlines. Sur la disparition du Boeing 777-200 du vol MH370 de la compagnie Malaysia Airlines on en saura sans doute un plus d’ici la fin de la journée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité