Supposé décaissement de 2 milliards de la SBEE au profit de Boni Yayi : le Dg Marius Hounkpatin dément et crie au complot

A la faveur d’un point de presse organisé samedi 22 mars au siège de la Sbee, le Directeur général, Marius Hounkpatin a réagi pour démentir  l’information selon laquelle 2 milliards ont été sortis des caisses de la société pour financer les voyages du Chef de l’Etat.

Publicité

Elles sont très fausses et n’ont aucun fondement. C’est ainsi qu’a réagi lors d’un point de presse organisé ce samedi au siège de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), le Directeur général, Marius Hounkpatin,  à l’information d’un quotidien de la place qui le 19 mars dernier, annonçait un décaissement de deux milliards à la Sbee pour «financer les voyages de Yayi».

Selon  le Dg Marius Hounkpatin,  cette information est calomnieuse car, «en aucun moment une telle situation ne s’est produite à la Sbee». «Il n’a jamais existé sous ma gestion des décaissements au profit des voyages des personnalités extérieures à la société, fut-elle le Chef de l’Etat», a formellement démenti le Dg qui, faut-il le souligner, n’a ni la possibilité ni le pouvoir au vu de la procédure,  d’opérer un tel décaissement.

Mais en plus de la procédure mise en place pour le contrôle des décaissements, les caisses de la société, à en croire le Directeur de la comptabilité et du budget, Cosme Comlanvi, n’ont jamais été approvisionnées d’un tel montant. «Je n’ai jamais approvisionné ma caisse de 2 milliards», a indiqué Cosme Comlanvi avant que le chef cellule de gouvernance entreprise et de contrôle gestion ne confirme qu’«à la date d’aujourd’hui, aucun décaissement n’a été fait en direction de la Haute autorité». Mais qu’au contraire, dans le contexte actuel de délestage, c’est l’Etat béninois, par le biais du trésor public, qui apporte des subventions à la Sbee pour atténuer les effets de la crise».

La bonne santé financière de la Sbee

Si la Sbee n’a jamais approvisionné ses caisses de deux milliards, cela ne veut pas pour autant dire que la société est « agonisante et mourante », telle que annoncée par le quotidien. «Les états financiers certifiés de la Sbee affichent, à en croire Marius Hounkpatin, des résultats nets». Ces derniers sont passés selon les chiffres avancés par le Dg, de moins 1,3 milliards de Fcfa en 2010 à 1,4 milliards en 2011 et à 2,7 milliards en 2012». Il va donc sans dire que les performances financières de la Sbee s’améliorent d’année en année depuis trois ans.

Publicité

Contre ces différentes allégations qu’il qualifie de mensongères et qui portent un coup à l’image de la société distributrice d’énergie, le Dg Marius a pris des mesures. Il a écrit à la Haac, à l’Odem et a fait une citation directe en justice. ces différentes actions, selon le Dg, vise à faire éclater la vérité et mettre à nu ce qu’il appelle «complot ourdi contre les autorités de la Sbee et le chef de l’Etat».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité