L’information est donnée par le quotidien Hurriyet sur son site web. Le gouvernement turc a ordonné ce jeudi 27 mars le blocage de You Tube. La décision de blocage de ce site de partage de vidéos a été communiquée aux serveurs d’internet et aux opérateurs Gsm, a indiqué Hurriyet.
L’enregistrement audio d’une supposée conversation entre de hauts responsables militaires turcs serait à la base de la furie du gouvernement de Tayyip Erdogan contre YouTube. L’enregistrement en question a été diffusé ce jeudi matin sur un compte YouTube anonyme. Son contenu fait état d’une possible opération militaire turque en Syrie. Il s’agirait d’une opération visant à sécuriser la tombe de Suleymane Shah, grand père du fondateur de l’Empire Ottoman…
C’est la deuxième fois que le gouvernement Erdogan, qui fait face à un scandale politico-financier, bloque une plateforme de partage et de communication sur internet. Le mardi 18 mars dernier, suite à une plainte du gouvernement, l’Autorité des télécommunications (Tib) avait bloqué l’accès à Twitter dans le pays. Des partis politiques de l’opposition et des Ong ont alors porté plainte devant les tribunaux. Hier mercredi 26 mars, le tribunal administratif d’Ankara a invalidé la décision du blocage de Twitter.
Laisser un commentaire