Bénin : Martin Assogba invite le chef de l’Etat à faire publier les résultats des audits des sociétés d’Etat

La gestion des entreprises publiques béninoises laisse à désirer. La plupart, sinon toutes les sociétés d’Etat sont en proie à la corruption, au détournement de ressources financières et à la mauvaise gestion.

Publicité

Et pour veiller à une bonne gouvernance des entreprises d’Etat, des audits sont réalisés de façon permanente par, non seulement des structures nationales d’audit notamment l’Inspection générale de l’Etat (Ige) mais également par des structures internationales.  Et dernièrement de nombreuses structures et offices d’Etat ont été audités par l’Ige mais les résultats de ces inspections sont inconnus du grand public. Réagissant ce mercredi 30 avril 2014 au micro des journalistes de la chaîne de télévision privée Canal 3 à la nomination par le chef de l’Etat d’un expert international, Michel Dognon,  pour aider à la bonne gestion  des sociétés d’Etat, Martin Assogba, président de l’Ong Alcrer a invité à la publication des résultats d’audits. «Le chef de l’Etat ferait mieux de demander aux auditeurs… de commencer par publier les résultats des audits réalisés dans les sociétés d’Etat», a souligné le président Martin Assogba qui voudrait qu’après cela que les auteurs de mauvaises gestions soient punis.

Audits des sociétés d’Etat : comment Yayi encourage et fait la promotion de la mauvaise gestion

En ce qui concerne la mise sur pieds d’une structure et la nomination d’un expert, Michel Dognon,  Martin Assogba se réserve de faire des jugements critique. Il veut évaluer le nouveau conseiller spécial du Chef de l’Etat à ses résultats. «Nous ne pouvons pas apporter actuellement un jugement sur lui, il faut qu’il travaille pendant un certains temps et nous allons apprécier», a indiqué l’activiste avant de conseiller  au conseiller de  ne pas «travailler dans l’obscurité»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité