Le championnat national de ligue1 se poursuit sans que les acteurs ne soient mis dans les meilleures conditions. Depuis la 10è journée, les arbitres qui officient au niveau de notre championnat ne sont plus payés. Ceci parce que le président de la ligue, Valère Kakaï Glèlè ne veut plus mettre la main à la poche.
Selon nos informations, de la première à la neuvième journée, c’est le président de la ligue qui se chargeait personnellement de leurs rétributions. Entre temps, la Fifa a envoyé une somme de 90 mille dollars (environ 40 millions de Francs Cfa) à la Fédération béninoise de football (Fbf). Du coup Valère Glèlè a exigé qu’on lui rembourse la totalité de ce qu’il a investi dans le championnat. Ce qui n’a pas été fait et on lui a remis que dix millions de Francs Cfa. Il a donc décidé de ne plus payer les arbitres comme il le faisait. Depuis la 10è journée de la ligue 1 les arbitres officient sans rien percevoir. On apprend que le reste des sous envoyés par la Fifa a servi à payer des dettes. Une partie a servi à solder les frais du bus des Ecureuils que l’ancienne équipe avait commandé.
Le 08 Avril 2014
A N° : 024/2014/CG-LFB/COHC/SG/PVP Tous les Présidents des Clubs
de Ligue 1 et Ligue 2
Objet : Informations
Messieurs les Présidents,
Suite aux homologations des matches de la 14ème journée de ligue 1 et 12ème journée de ligue 2 par la commission d’homologation et d’organisation des compétitions de la Ligue de Football du Bénin le lundi 07 avril 2014, j’ai l’honneur de vous informer de ce qui suit :
La disqualification des Clubs ADJOBI FC, JAP et AKANKE FC pour la suite du championnat après constat des forfaits observés par ces équipes ;
La rétrogradation des Clubs
ADJOBI FC, JAP et AKANKE FC en division régionale
La transmission des cas d’abandon de match par ASOS et DRAGONS de l’ouémé qui ont match perdu sur tapis vert à la commission de discipline pour compétence.
Le Championnat de Ligue 1 se poursuit le mercredi 9 avril à la 15ème journée avec 12 clubs et ligue 2 le samedi 12 avril à la 13ème journée avec 11 clubs.
Veuillez agréer messieurs les Présidents, l’expression de mes salutations sportives.
Le Président et P.O
Le 1er Vice Président
Imorou G. BOURAÏMA
Laisser un commentaire