La Nouvelle Tribune ajoute le numérique au papier pour des infos à moindre coût

Le quotidien béninois d’information et d’analyse, très lu au Bénin et à l’étranger, « La Nouvelle Tribune »  a procédé, vendredi 25 avril dernier à Bénin Marina Hôtel, au lancement officiel de l’opération « 1000 abonnés » sur son site web www.lanouvelletribune.info qui offre une multitude d’avantages aux souscripteurs.

Publicité

Lire ci-dessous publié, l’intégralité du discours de lancement de la marraine, Célèstine Zanou, Présidente de la Dynamique du Changement pour un Bénin Debout à l’occasion du lancement de l’opération « mille abonnés sur le site :www.lanouvelletribune.info »

Excellence Monsieur Le Représentant du Ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication,

Monsieur le Préfet des Départements de l’Ouémé/ Plateau

Monsieur le Vice Président de la HACC, Honorable Député à l’Assemblée Nationale,

Publicité

Monsieur le Représentant de l’Ambassadeur de France près le Bénin

Monsieur Le Directeur de Publication de la Nouvelle Tribune,

Mesdames et Messieurs

les journalistes de la presse

écrite et audiovisuelle,

Distingués  Invités,

Mesdemoiselles,

Mesdames, et Messieurs,

En acceptant d’être la marraine de la présente cérémonie, j’ai voulu témoigner à chacun des journalistes ici présents ainsi qu’aux organisations ici représentées,  mon profond attachement à la liberté de la presse. Presse libre, OUI ! Mais presse de qualité et de bonne facture d’abord ! Et surtout , presse qui s’adapte aux défis contemporains.

En cela, La Nouvelle Tribune est une référence qui vient de confirmer avec brio, sa capacité à s’adapter aux exigences du développement technologique de la presse du 21ième siècle. C’est en faisant comme vous l’indiquez à tous, que le titre de quatrième pouvoir prend davantage de sens.

Mesdames et Messieurs,

Ce jour vendredi 25 Avril  2014 est un grand jour à retenir dans les annales de la Presse Béninoise en ce qu’elle marque le début des avancées significatives du Numérique au Bénin et à cette occasion, mes premiers mots sont des mots de gratitude  à l’endroit des initiateurs de ce rendez vous qui ont porté leur choix sur ma modeste personne pour parrainer l’évènement.

Pas facile d’associer mon nom à des manifestations au Bénin ; mais les entraves et obstacles font partie de la vie et remercions le ciel d’avoir permis leur levée pour être à cette cérémonie.

Aux femmes et aux hommes qui m’ont fait confiance pour porter avec eux l’étendard du numérique au Bénin, je voudrais donc dire merci.

La Nouvelle Tribune  vient de se hisser au premier rang des sites d’informations au Bénin avec un système d’abonnement payant en ligne, confirmant ainsi sa place parmi les sites en ligne les plus visités au Bénin.

C’est une première chez nous surtout avec cette noble ambition de créer une rédaction web afin de répondre qualitativement au rdv du partage d’informations sur les réalités du pays.

C’est donc un honneur pour moi d’être un témoin privilégié de cet évènement, un honneur davantage plus grand que je suis avec les autorités politico administratives en charge du secteur au Bénin. C’est la preuve que l’essentiel  doit toujours nous rassembler et ma fierté est grande de me voir lancer l’évènement avec Mr Hermès Gbaguidi qui Représente si valablement son Ministre.

Mesdames et Messieurs,

Un journal en ligne au Bénin n’est sans doute pas une première, mais un journal payant en ligne avec une cible essentiellement béninoise, je pense que c’est sans précédant dans l’histoire de notre presse.  

Ce jour, nous lançons « l’opération 1.000 abonnés sur www.lanouvelletribune.info », pour permettre à tous lecteurs ayant une connexion Internet de recevoir un journal numérique téléchargeable en pdf. C’est une innovation et je voudrais adresser à la Direction et au personnel du quotidien La Nouvelle Tribune toutes mes sincères félicitations : Bravo pionniers !

Votre initiative répond à une demande de plus en plus croissante de nos populations qui sont parfois confrontées aux limites de l’accessibilité des supports papier de nos multiples parutions.

Quelle joie de vous voir sur Facebook, Twitter, Google Plus, You Tube !

A travers votre initiative, vous  apportez des solutions à plusieurs problèmes qui se posent aux citoyens béninois et je voudrais en citer seulement cinq :

-1.Vous nous apportez l’information en tout temps et en tout lieu, internet étant désormais accessible à partir de nos téléphones portables, tablettes et autres…Plus besoin donc d’aller au kiosque pour avoir accès à l’information. C’est louable et il reviendra aux autorités politiques d’assurer cette disponibilité de connexion de qualité afin de renforcer votre belle initiative.

-2. Vous brisez également le mythe de la distance pour nos compatriotes qui vivent hors de Cotonou ou au-delà des frontières de notre pays. En effet, un journal qui paraît à Cotonou en version papier, en temps normal, met parfois 24heures ou plus pour être lu à Natitingou, à Kandi, à Houéyogbé ou à Kétou pour ne citer que ces exemples là. Ne parlons pas du temps mis par nos compatriotes vivant à l’étranger pour accéder à nos parutions n’eut été ces initiatives de revues de presse en ligne qui , bien qu’éfficaces ne sont pas sans limites. Mais avec votre journal en ligne , Cotonois, Parakois , Savalois et autres béninois d’ici et d’ailleurs peuvent tous accéder à l’information au même moment. L’information sur toute l’étendue du territoire national et chez tous les abonnés du Bénin et d’ailleurs est dès aujourd’hui possible grâce à vous.

-3.Vous réduisez également pour nos populations le coût d’accès à l’information ; car l’information en version électronique que vous nous proposez, coûte 4 à 5 fois moins chère que le support papier. C’est donc de la jouissance du droit à l’information du citoyen béninois que vous assurez à moindre coût et c’est tout à votre honneur.

-4. L’initiative des scoops prévue dans votre programme nous donne l’occasion de disposer d’informations de premières mains en temps réel, un peu comme les e-alerte.

-5. L’information électronique que vous nous apportez, nous évite l’encombrement de la version papier ; et avec internet un archivage sur les PC devient possible conduisant de fait, les « réticents au net » à s’y mettre ; quelle belle occasion d’ouverture pour les populations notamment les séniors qui se disent dépassés par les NTIC et restent des accrocs du journal papier alors qu’ils disposent de bons portables pour accéder au net!!!

Je compte sur vous pour ne pas vous arrêter en si bons chemins : utilisez toutes les possibilités qu’offre Internet pour livrer  beaucoup de services à vos abonnés. Nous espérons avoir dès ce soir des e-alertes sur nos portables pour nous annoncer des nouvelles de premières mains.

Je voudrais donc vous féliciter, vous remercier et solliciter l’adhésion des lecteurs, des internautes et autres consommateurs afin que l’initiative prospère et contribue à l’édification de notre Nation car c’est bien finalement de cela qu’il s’agit.

L’info juste, l’info de qualité, l’info pour la décision et l’analyse objectives, tels sont vos défis.

Je formule le vœu que vous dépassiez rapidement la barre des mille abonnés.

Sans le moindre doute sur vos capacités à donner satisfaction, j’attends de vous, des productions de qualité qui comblent les attentes de nos populations à tous les niveaux pour réellement aider à la décision dans le seul but de faire progresser notre pays, le seul que nous avons le devoir de bâtir ensemble.

Je souhaite plein succès et longue vie à votre initiative

Vive la presse en ligne pour un Bénin debout

Vive la Liberté de Presse

Vive le Bénin

Je vous remercie.

Célestine  ZANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité