Formation au Brésil : Idrissou Affo invite les jeunes joueurs à être des ambassadeurs du Bénin au Brésil

Une séance de travail a eu lieu hier, à la salle de conférence du ministère des sports, entre le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs, Safiou Idrissou Affo et les parents des vingt deux (22) jeunes joueurs béninois en partance pour une formation de onze (11) mois au Brésil. Cette séance de travail a été l’occasion pour le ministre des sports de rassurer ces parents et de demander à ces enfants d’être les ambassadeurs du Bénin au Brésil. 

Publicité

A quelques heures de leur départ pour le Brésil, le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs, Safiou Idrissou Affo a rencontré hier dans la salle de conférence dudit ministère les parents des vingt deux (22) jeunes béninois. Pour le ministre des sports, ces 22 joueurs doivent « être les ambassadeurs du Bénin » car pour lui, le projet pour l’inclusion sociale pour la pratique du sport «n’est pas un projet qu’on doit laisser tomber». C’est pour cela qu’il a invité ces jeunes joueurs à mettre l’accent sur la rigueur, le travail et la discipline. Le souhait du ministre Idrissou Affo est que ces jeunes ambassadeurs du football béninois deviennent eux tous des vingt deux (22) professionnels recherchés dans la monde. Il n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils à ces jeunes enfants. Il leur a demandé d’éviter des querelles et à avoir un comportement exemplaire. A l’endroit de ces jeunes béninois, il leur a dit ceci : «soyez fiers de vous et montrer que vous n’étiez pas choisis au hasard ».

Le ministre Affo ouvert aux critiques constructives

Au sujet des comportements que les futurs footballeurs béninois doivent avoir dans le pays du roi Pelé, les parents sont également conviés à beaucoup parler à leurs progénitures avant qu’elles ne quittent le sol béninois. Concernant les personnes les détracteurs de ce projet, il a déclaré en ces termes: Nous croyons fermement à ce projet. Tout le monde est entraîneur. Pour que les commentaires désobligeants ne soient une réalité, cela dépend de vous ». Selon lui, les critiques permettent de s’améliorer car c’est à travers ces critiques qu’on a quelque chose à tirer. C’est pour cela qu’il ne répond pas aux attaques. A propos de la suite de la formation de ces enfants, il a affirmé qu’ «après les onze (11) mois de formation, ceux – ci ne seront pas laissés à eux-mêmes. Leur survie se fera de concert avec la Fédération béninoise de football (Fbf). Avant l’intervention du ministre Safiou Idrissou Affo, la coordonnatrice de ce projet, Christelle Houndonougbo, a parlé du processus qui a permis de sélectionner ces vingt -deux (22) jeunes joueurs. Elle a fait savoir que ceux-ci proviennent de tous les départements du Bénin. Aussi, elle a précisé que les vingt deux (22) ambassadeurs du Bénin ont été mis au vert pendant un mois avant leur départ pour le Brésil. Quant au porte-parole de ces enfants, Sacca Mouhamed, il a rassuré le ministre Affo qu’ils seront sages au Brésil. Il a même promis qu’ils vont dépasser leurs aînés de la première promotion. Il n’a pas oublié de remercier le Président de la République Boni Yayi de leur avoir donné l’occasion d’aller jouer pour la première fois au Brésil. Le représentant des parents de son côté, Magloire Yarou, a souhaité que «ce processus suit son cours » et qu’ils ont laissé leurs enfants pour aller apprendre afin de venir servir leur pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité