France – Manuel Valls : les tractations avant le grand oral de demain

Demain mardi 08 avril est sûrement un grand jour pour Manuel Valls, le nouveau Premier ministre français et tout son gouvernement. Une semaine après sa nomination, Valls délivre ce mardi à l’Assemblée nationale son discours de politique générale. 

Publicité

Son discours sera suivi d’un vote de confiance des députés. Exercice très délicat pour le gouvernement, surtout à un moment où l’entente n’est pas au beau fixe au sein de la Gauche et même au sein de la famille Ps à l’Assemblée nationale. Un peu comme pour baliser le terrain et calmer les mécontents de son camp, Manuel Valls a organisé ce lundi, la veille de son grand oral, des consultations avec les représentants de certains groupes parlementaires.

Il a d’abord rencontré les Radicaux de gauche, ensuite les Ecologistes et enfin les Communistes. Sur les 577 députés que compte l’Assemblée nationale, le Ps dispose d’une majorité absolue de 291 députés. Le risque que la majorité du Parlement vote contre le Gouvernement Valls est onc faible. Et c’est pour davantage minimiser ce risque que Valls a tenu les rencontres de ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité