Front pour l’alternance en 2016 au Bénin : «Je persiste… en 2016, le Front ne soutiendra pas un candidat»

Après notre parution de ce lundi où nous avions mentionné que le Front pour l’alternance en 2016 (Fa 2016) a indiqué qu’il soutiendra le candidat Abdoulaye Bio Tchané aux prochaines élections, Oswald Homeky, président dudit front lève l’équivoque et précise que le Fa 2016 ne soutiendra aucun candidat.

Publicité

La Nouvelle Tribune : Monsieur Oswald Homeky, dans notre parution d’hier, nous avons mentionné que le Front pour l’alternance en 2016 (Fa 2016) que vous avez lancé ce dimanche soutient l’homme politique Abdoulaye Bio Tchané. Cela a provoqué un tollé dans le rang des jeunes  et des aînés venus vous soutenir, qu’en est-il? Le Fa soutient-il  Abdoulaye Bio Tchané?

Oswald Homéky :Je vous remercie de m’avoir donné une occasion de corriger ce qui me semble être une erreur assez grave. Parce que la manifestation du  Front pour l’alternance en 2016 (Fa 2016) tenue ce dimanche 06 avril 2014, est une manifestation qui a rassemblé des jeunes de plusieurs tendances politiques. L’idée maîtresse est que quelles que soient nos tendances politiques, nous nous retrouvions en tant que jeunes autour de la préoccupation majeure qu’est l’alternance en 2016. Quelles que soient nos origines ou nos couleurs politiques,  nous devons transcender cela et nous retrouver en tant que jeunes dans des combats qui sont très importants et plus urgents. A notre avis aujourd’hui, il y a des menaces graves sur l’alternance en 2016. C’est pour cela que nous avons réuni un certain nombre de jeunes venus d’horizons divers.  Le Fa 2016 clairement ne soutiendra aucun candidat dans le cadre des élections à venir. Le front laisse la liberté à ses membres, qui ont déjà pour certains des colorations politiques, de militer dans leurs tendances politiques. Mais le Front les rassemble autour de la question de l’alternance qui aujourd’hui semble hypothéquée.

Vous parlez d’alternance. Cela suppose que quelqu’un doit partir pour qu’un autre s’installe. Comment cette alternance peut-elle se faire si vous ne faites clairement aucune proposition?

Ce que nous disons est très clair. Aujourd’hui, au regard d’un certain nombre d’indicateurs dont par exemple, la non tenue des élections à bonne date, la correction de la Lépi qui piétine et surtout au regard d’un certain nombre d’informations que nous avons, nous pensons qu’il y a la nécessité de nous unir pour assurer que nous serons  une force qui impose, quelle que soit la volonté du pouvoir actuel, une alternance au 06 avril 2016. C’est ça et ça seulement le combat qui nous réunit au sein du Front pour l’alternance en 2016.

Donc, vous persistez et signez, le  Front pour l’alternance en 2016 (Fa) n’a pas un candidat précis?

J’ai pris l’engagement, publiquement en face des amis qui portent ce Front avec moi et qui sont d’autres tendances politiques. Je repréciserai cet engagement chaque fois que cela serait nécessaire. Je persiste et je signe : le Front pour l’alternance en 2016 ne soutiendra pas un candidat, mais travaillera pour garantir l’alternance politique au 06 avril 2016,  Merci.

Réalisation : Olivier Ribouis

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité