Immatriculation des engins à deux roues, des tricycles et quadricycles : l’opération démarre ce lundi 28 avril au prix de 3900 Fcfa

Après plusieurs mois de tractations, les opérations d’immatriculation des véhicules à deux roues, des tricycles et quadricycles à moteur dont la puissance est supérieure ou égale à 50 centimètres cubes démarrent ce lundi 28 avril 2014. Le coût de l’opération 3900 Fcfa. Elles démarrent enfin. 

Publicité

Annoncées comme l’une des réformes phares dans le secteur des transports, il y a plusieurs mois avec l’opération ‘’Piste cyclable’’, les opérations d’immatriculation des engins à deux roues, des tricycles et quadricycles à moteur dont la puissance est supérieure ou égale à 50 centimètres cubes, initiées pour réduire un tant soit peu les vols de motos vont enfin démarrer. Dans un communiqué de presse, le Ministre des Travaux publics et des Transports, Aké Natondé Bonaventure, a annoncé le démarrage des opérations d’immatriculation pour ce lundi 28 avril 2014. Le coût de cette opération est de 3900 Fcfa contrairement à la vingtaine de mille annoncée préalablement qui semblaient ne pas tenir compte du niveau de vie des populations béninoises. «La fixation de ce prix, précise le communiqué du ministre, traduit la volonté du Gouvernement de faciliter cette opérations aux citoyennes et citoyens béninois et tient compte du pouvoir d’achat de nos populations». Cette somme se décompose comme suit : timbre fiscal : 1000 Fcfa, reçu Dgtt : 400 Fcfa et 2500 Fcfa pour le reçu Spa. En dehors cette somme de 3900 Fcfa, indique le ministre des Travaux publics et des Transports, «aucun autre frais n’est exigible». En cas d’informations contraires notamment en ce qui concerne le coût de l’opération dans la mise en œuvre, le ministre invite les propriétaires de moto à «dénoncer tout contrevenant». Pour l’instant, l’opération démarre à la Direction Générale des Transports Terrestres à Cotonou et dans les Directions Départementales des Travaux Publics et des Transports. «Pour compter du 15 septembre 2014 nous n’accepterons plus aucune moto sans immatriculation dans la circulation au Bénin, c’est pour la sécurité publique», prévient avec beaucoup de fermeté, le ministre des Travaux Publics et des Transports, Bonaventure Aké Natondé. Faut-il souligner, les dossiers d’immatriculation comportent la facture ou le reçu d’achat, la déclaration en douane et la photocopie légalisée de la pièce d’identité du propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité