«La traque de la musaraigne» : Florent Couao-Zotti alerte sur la menace des islamistes au Bénin

« La traque de la  musaraigne». C’est le nouveau roman que vient de publier l’écrivain d’origine béninoise Florent Couao-Zotti. Le livre est paru en février dernier dans la collection Polar, édition Jigal. Ici, l’écrivain vient partager avec ses lecteurs une actualité.  « J’ai décidé de me retremper dans l’actualité » déclarait-il le jeudi 17 avril dernier, lors d’une rencontre à l’Institut français de Cotonou autour de ce livre.

Publicité

 L’actualité, c’est les islamistes. A en croire l’auteur, il y a quelques années, il a médité que la prochaine menace en Afrique sera les islamistes. Les actualités au fil des jours -le Nigéria, le Mali-, lui donnent raison, a-t-il confié. Pour Florent Couao-Zotti, au Bénin, à partir du moment où on susurre de petites instructions de supposés islamistes, il faut commencer par en parler. Alors, depuis 2010, il a commencé son enquête. Certes de façon officielle, leur présence n’est pas encore reconnue. Mais, ceci ne convainc pas de leur absence totale au Bénin. « Ces gens, quand ils viennent dans un pays, ils commencent par faire des œuvres de charité » avertit l’écrivain qui insiste et prête sa plume pour alerter à propos. « La première alerte, si elle n’a pas été faite par les associations, je me suis dit que par une fiction, il faut commencer par réveiller les consciences ».

L’histoire

« Quand Stéphane Néguirec, jeune Breton un brin rêveur, poète à ses heures, amoureux du large et des horizons lointains, débarque à Cotonou, au Bénin, il ne sait pas encore que question dépaysement, il va être servi ! Aux paysages enchanteurs qui l’électrisent, s’ajoutent les charmes des filles aux courbes délicieuses et notamment, ceux de la mystérieuse Déborah Palmer qui lui propose très vite un mariage blanc contre une fortune en billets verts. À l’autre bout de la ville, Jésus Light, un voyou ghanéen, traque sans relâche sa femme, Pamela, partie précipitamment avec le butin de son dernier casse… En temps normal, leurs chemins n’auraient jamais dû se croiser… Mais c’était sans compter sur cette bande de ravisseurs islamistes venus du Nigeria voisin à la recherche d’otages européens… » Raconté sur amazone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité