Route des pêches : des opportunités d’affaires offertes aux investisseurs et opérateurs économiques

De nombreuses démarches sont entreprises par les autorités politico-administratives par rapport à l’ implication des opérateurs économiques et des investisseurs béninois et étrangers dans la réalisation effective de la route des pêches. C’est ce qui sous-tend la séance de travail que le ministre Jean Michel Abimbola et les responsables de l’Agence de Développement Touristique de la Route des pêches ( ADTRP) ont eu avec ces investisseurs, le 02 avril dernier à Azalaï hôtel.

Publicité

Le ministre de la Culture, de l’ Artisanat, de l’ Alphabétisation et du tourisme , Jean Michel Abimbola et les cadres de l’Agence ont eu, le 02 avril dernier à Azalai hôtel, une séance de travail avec les investisseurs et les opérateurs économiques. Le but visé à travers cette séance de travail est de présenter les opportunités d’investissement contenues dans les projets touristiques planifiés dans le cadre de « La Route des Pêches ». Pour les présentateurs du projet, il y a dix (10) raisons d’investir dans le Programme de la Route des Pêches. La première raison est que le Programme de la Route des Pêches est un modèle de partenariat public-privé. La deuxième est le développement du tourisme qui est un secteur porteur de croissance et d’avenir et un créneau d’affaires pour le privé. La troisième raison est la volonté politique. Cette volonté politique est de faire du périmètre de la Route des Pêches, une zone de développement économique spéciale, de viabilisation et de mise à disposition de terres (convention, bail, cession). La situation géographique de la zone (proximité avec Cotonou, aéroport, plage, lagunes, mangroves), les atouts économiques du périmètre (rentabilité des investissements, proximité d’un marché de consommateurs),le caractère pluridimensionnel des aménagements (infrastructures commerciales, de loisirs et de divertissement, sportives, d’affaires, de congrès et de fora, hôtelières et para-hôtelières, écologiques), les facilités et plus de 200 milliards d’ investissements publics (construction des routes, assainissement, Télécoms & Equipements TIC, alimentation en électricité, approvisionnement en eau potable, gestion d’eaux usées/systèmes d’égouts, drainage des eaux pluviales et élimination des déchets solides), un système judiciaire indépendant et actif, un environnement fiscal attractif et de nombreuses conditions incitatives et une forte implication d’ institutions internationales dans la réalisations du programme.

D’autres conditions d’investissement attrayantes

A part les dix (10) raisons qui militent pour les investissements dans le Programme de la Route des Pêches, il existe d’autres conditions d’investissement attrayantes qui peuvent intéresser les opérateurs économiques béninois et étrangers. En plus des exonérations fiscales octroyées dans le cadre du droit commun, le Bénin prévoit des avantages spécifiques d’ordre fiscal et douanier accordés aux investisseurs dans le cadre de convention ou contrat d’investissement. Les mesures envisagées pour accompagner les investissements sont non limitatives. Ces mesures sont entre autres les exonérations fiscales et douanières et de TVA, la réduction fiscale et autres mesures d’accompagnement intéressantes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité