Après l’expulsion des Kinois de Brazzaville : les étudiants gazés à Kinshasa

Kinshasa doit vigoureusement réagir. C’est ce que réclament les étudiants en Rdc après l’expulsion massive de Kinois du Congo-Brazzaville. Réunis en grand nombre, mercredi, les étudiants ont battu les pavés pour dénoncer disent-ils « la passivité du gouvernement » face aux expulsions des ressortissants du Congo-Kinshasa de Brazzaville.

Publicité

Mais ils n’auront pas eu assez de temps pour signifier leur mécontentement. Ils ont été gazés par la police alors qu’ils marchaient en direction du parlement où ils allaient déposer un mémo. Les étudiants Kinois, selon les médias, ont été brutalement dispersés par les forces de l’ordre qui ont usé de gaz lacrymogène. La colère des étudiants est montée d’un cran avec des images insupportables des conditions d’expulsions des ressortissants de Rdc du Congo Brazzaville.

Œil pour œil

En Rdc les étudiants et autres citoyens réclament une réaction réciproque à la hauteur du tort qui est causé aux leurs à Brazzaville. Pour certains il faut une rupture des relations entre les deux pays. La frontière entre les Congos doit être fermée, disent-ils. La situation des expulsées est également attristante en Rdc. Dans leur propre pays, selon les informations divulguées dans les médias du pays, les personnes expulsées de Brazzaville n’ont pas de structures d’accueil adéquates. Une situation née du fait que  le gouvernement ne s’attendait pas à cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité