Après des séances infructueuses, les députés béninois se sont retrouvés à nouveau, ce jour mardi 20 mai, à l’hémicycle pour désigner les membres de la prochaine Commission électorale nationale autonome (Cena), qui se veut permanente selon le Code électoral.
Cette Cena, dont les membres ont un mandat de sept ans non renouvelable, aura la mission d’organiser les élections municipales cette année, les législatives de 2015 et la présidentielle de 2016. Elle doit compter cinq membres dont deux désignés par la majorité parlementaire, deux par la minorité parlementaire. La cinquième personne est un magistrat de siège ayant au moins 15 ans d’expérience. Les personnalités désignées par la majorité parlementaire proche du président Boni Yayi sont Emmanuel Tiando et Moise Bossou. Ils sont respectivement secrétaire général de la présidence de la république et membre de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac) en fin de mandat.
Pour le compte de la minorité parlementaire, composée de l’alliance l’Union fait la Nation (Un) et du Parti du Renouveau démocratique (Prd), on a Basile Fassinou et Freddy Houngbédji. Le premier est membre du bureau politique du Madep, membre de l’alliance Un. Le second est le fils du président du Prd, Me Adrien Houngbédji. Seulement, les députés n’ont pu désigner le magistrat. Mathurin Coffi Nago et ses pairs avaient à choisir l’une des trois personnalités proposées par l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab). Ce sont Jean-Baptiste Aloukpè, Geneviève Bocco Nadjo et Claire Houngan Ayémona. Après trois tours de vote, a rapporté la télévision Canal 3 Bénin, ils n’ont pu opérer le choix. Rendez-vous pris pour les prochains jours en vue de connaitre les membres de cette Cena permanente au grand complet.
Laisser un commentaire