Lien entre Boko Haram et l’esclavage : en France, pour Thierry Mariani c’est la déculpabilisation

Pour le député français (UMP) Thierry Mariani, les enlèvements au Nigéria des jeunes écolières par Boko Haram qui souhaite les réduire en esclavage, devrait pousser les occidentaux, notamment les français à déculpabiliser. Une théorie hallucinante basée sur un événement malheureux orchestré par des terroristes assoiffés de reconnaissance.

Publicité

« L’enlèvement par secte Boko Haram rappelle que l’Afrique n’a pas attendu l’Occident pour pratiquer l’esclavage » ainsi s’exprimait le député Thierry Marianni, qui a complété son tweet par le hashtag #deculpabilisation. Qu’un citoyen lambda accessoirement raciste tienne ce genre de propos est une chose mais qu’il soit tenu par un député de la République Française en est une autre. Ce tweet injurieux envers la mémoire des noirs déportés ça et là, montre juste le dédain que peut avoir certaines autorités françaises (heureusement pas toutes) face à ce drame humain qu’est l’esclavage. 

Si on ne peut dénier la participation effective de certains royaumes africains à l’esclavage, peut-on aller jusqu’à parler de déculpabilisation, quant aux premiers acteurs de cette traite humaine ? Si oui, il faudrait en effet déculpabiliser sur un grand nombre de drames humains y compris pendant des guerres sanglantes qui ont eu lieu au coeur de l’Europe. Doit-on rappeler à M. Mariani que la France a été occupée par l’Allemagne qui elle-même a été affamée par l’Europe à l’issue de la première guerre mondiale? Doit-on lui demander sur la même lancée que l’Allemagne devrait déculpabiliser quant à l’humiliation infligée à la France, au simple motif que la France avait elle-même asservi d’autres pays? Dans l’histoire de l’humanité, les africains n’ont pas le monopole de la bêtise. Les européens aussi ont eu à massacrer ou asservir d’autres européens, les blancs d’autres blancs, les arabes d’autres arabes et les jaunes d’autres jaunes. Et ça continue encore au 21è siècle, sans que cela ne génère une quelconque théorie de déculpabilisation.

Les exemples sont légion et les tweets faciles, et quand on a rien à dire, il faut apprendre à se taire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité