Côte d’Ivoire : la France transforme Licorne en une base militaire avancée

La France renforce sa présence militaire en Côte d’Ivoire. Le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian a annoncé vendredi que la force Licorne déployée en Côte d’Ivoire depuis septembre 2002 sera transformée en une base militaire avancée.

Publicité

«Nous avons décidé de transformer la présence à Abidjan de l’opération Licorne en une base opérationnelle avancée qui prendra effet à partir du 1er janvier prochain » a-t-il dit après un tête à tête avec le président ivoirien Alassane Ouattara, selon l’Agence de presse africaine Apa. La mission de la force Licorne était d’assurer la sécurité des ressortissants français en Côte d’Ivoire avec l’éclatement de la violence dans le pays en 2002.

Cette mission a évolué dans le cadre d’une réforme impactant la coopération militaire entre la France et la Côte d’Ivoire. Tout en maintenant sa charge principale d’assurance de la protection des ressortissants français, la force Licorne est engagée dans un appui permanent d’accompagnement de la réforme de l’armée ivoirienne afin de maintenir une présence militaire française dans ce pays et dans la sous région. Le ministre Le Drian est aussi attendu ce samedi à Dakar où il va s’entretenir avec le président sénégalais Macky Sall.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité