La situation en Ukraine va de mal en pis. C'est le moins qu'on puisse dire face à la dégradation de la situation dans le pays. En effet en l'espace de quelques jours, les sit-in et autres occupations pacifiques se sont trnsformées en véritable guerilla dans les rues des villes rebelles.
De Slaviansk à Donetsk en passant par Odessa, les violences s'accentuent. 38 morts et 55 blessés dénombrés à Odessa, des bâtiments officiels, (dont le siège du parquet régional) tombés sous la coupe des manifestants pro-russes à Donetsk, où des témoins ont également raconté que des forces de l'ordre ont été frappés avant d'être désarmés par une foule en furie.
Pour faire face à la situation, des blindés de l'armée fidèle au gouvernement transitoire ont pris position dans des zones clés. La tension entre Moscou et Kiev s'intensifie, alors que, des ukrainiens pro-russes se radicalisent. Moscou à quant à lui appelé Kiev à «mettre fin au meurtre de ses propres citoyens», par la voix du premier ministre russe, Dimitri Medvedev. Une situation qui ne présage rien de bon pour ce pays qui a pourtant le soutien des occidentaux. Preuve en est que l'influence russe dans la région est plus non négligeable, et que les sanctions des occidentaux ne font qu'aggraver la situation.