Crise en Ukraine : les affrontements font craindre une guerre civile

La situation en Ukraine va de mal en pis. C’est le moins qu’on puisse dire face à la dégradation de la situation dans le pays. En effet en l’espace de quelques jours, les sit-in et autres occupations pacifiques se sont trnsformées en véritable guerilla dans les rues des villes rebelles.

Publicité

De Slaviansk à Donetsk en passant par Odessa, les violences s’accentuent. 38 morts et 55 blessés dénombrés à Odessa, des bâtiments officiels, (dont le siège du parquet régional) tombés sous la coupe des manifestants pro-russes à Donetsk, où des témoins ont également raconté que des forces de l’ordre ont été frappés avant d’être désarmés par une foule en furie.

Pour faire face à la situation, des blindés de l’armée fidèle au gouvernement transitoire ont pris position dans des zones clés. La tension entre Moscou et Kiev s’intensifie, alors que, des ukrainiens pro-russes se radicalisent. Moscou à quant à lui appelé Kiev à «mettre fin au meurtre de ses propres citoyens», par la voix du premier ministre russe, Dimitri Medvedev. Une situation qui ne présage rien de bon pour ce pays qui a pourtant le soutien des occidentaux. Preuve en est que l’influence russe dans la région est plus non négligeable, et que les sanctions des occidentaux ne font qu’aggraver la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité