Fnpeej : Vignigbé reconnaissant à Yayi et déterminé à renforcer l’entrepreneuriat des jeunes

A Agbangnizoun samedi dernier, le Directeur Général du Fonds National pour la Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (Fnpeej), Christophe Vignigbé a échangé avec des  milliers de jeunes de la commune sur les nouveaux dispositifs d’intervention de son institution. Occasion choisie par les natifs de cette commune pour remercier le chef de l’Etat dans ses actes de générosité et de patriotisme.

Publicité

Christophe Vignigbé, le nouveau Directeur général du Fnpeej et les siens, sages, notables, têtes couronnées et plus de 4 mille jeunes, de la commune d’Agbangnizoun se sont retrouvés samedi dernier à l’Ecole primaire publique d’Agbangnizoun centre groupe B.  Objectifs, double remerciement au Président de la République, Thomas Boni Yayi pour la nomination de Christophe Vignigbé, natif de la commune  au poste de Directeur général du Fnpeej et pour le pardon accordé à ceux qui ont voulu nuire à sa personne et au peuple béninois. Troisièmement, sensibiliser les jeunes sur les nouveaux dispositifs d’intervention du Fnpeej.

Merci Président Yayi Boni

Une personne était à l’honneur à la rencontre du samedi à Agbangnizoun. Le  chef de l’Etat, Dr Boni Yayi. A travers diverses  interventions au pupitre, les populations ont remercié le  chef de l’Etat en louant ses qualités de père de la Nation. Ce sont les femmes qui ont donné le ton à travers leur représentante, Suzanne Assinonvo. «C’est un choix judicieux qui a été fait pour dynamiser le Fnpeej. Nous saluons ce geste du Père de la Nation qui rentre dans le cadre de la promotion des cadres de notre commune. C’est la preuve qu’il porte Agbangnizoun dans son cœur. Les femmes restent mobilisées derrière Christophe Vignigbé pour le soutenir dans la réussite de sa mission républicaine», a-t-elle déclaré précisant que le président de la république a mis l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, en choisissant Christophe Vignigbé pour diriger le Fnpeej.

Des femmes aux jeunes d’Agbangnizoun, le chef  de l’Etat garde la même estime. Celle d’un père de Nation soucieux du bien-être de  ses populations, les jeunes notamment. Le président Boni Yayi est un « homme d’Etat, de vision, de développement, de paix et de clairvoyance » a fait remarquer le porte-parole des jeunes cadres de la commune. Pour la nomination clairvoyante de Christophe Vignigbé  à la direction du Fnpeej, il déclare « toute la commune d’Agbangnizoun est honorée. Nous disons merci à notre Papa Thomas Boni Yayi et nous lui réaffirmons notre soutien indéfectible à l’action de son gouvernement». Jamais un natif  de cette commune n’a été promu à un si grand poste de responsabilité, à en  croire le jeune. Dans le vif des remerciements, les populations d’Agbangnizoun ont salué la clémence du chef de l’Etat vis-à-vis de Patrice Talon et ses co-accusés. Ce pardon, pour Vignigbé et les jeunes, sages et notables d’Agbangnizoun, est la preuve que le chef de l’Etat est réellement le Père de la Nation. Le Directeur Général du Fnpeej se réjouit de cette décision salutaire et responsable du chef de l’Etat. «Comme l’a souhaité le chef de l’Etat, il faut effectivement tourner définitivement la page de cette affaire et nous atteler ensemble à la résolution des problèmes quotidiens auxquels notre Peuple est confronté. Cette affaire doit être derrière nous tous».

Nouveaux dispositifs du Fnpeej

Les jeunes d’Agbangnizoun sont  désormais éclairés à propos du  fonctionnement du Fnpeej. Le Dg Vignigbé et ses collaborateurs se sont chargés de le leur faire comprendre.  Le Fnpeej n’est pas destiné aux fainéants. Il finance des projets en faveur du développement de l’esprit entrepreneurial et de l’emploi des jeunes, apporte son appui aux programmes qui assurent la formation, l’encadrement et le suivi des promoteurs. Somme toute, « le Fnpeej contribue au développement économique et social du Bénin en offrant aux micros petites et moyennes entreprises le financement de leurs investissements et aux jeunes les possibilités de réalisation de leurs projets d’entreprises » a expliqué les communicateurs.

Publicité

Selon le communicateur Augustin Hounnou, «le nouveau dispositif d’intervention en cours au Fnpeej permet aux jeunes de vite concrétiser leurs projets dans l’agrobusiness, l’artisanat et le tourisme. » Il prendra en compte les jeunes qui ont la capacité d’entreprendre et de réussir sont financés. Et prévient-il, « les nouvelles lois ne permettent plus au Fnpeej de financer directement les promoteurs. C’est pourquoi nous invitons les jeunes à se rapprocher des BPC pour présenter leurs projets afin d’avoir notre appui», a annoncé Augustin Hounnou. Pour ce faire, le Dg Christophe Vignigbé invite les jeunes promoteurs d’Agbangnizoun à se rapprocher  des BPC  pour parfaire l’élaboration de leurs plans d’affaires en vue de remplir les conditions nécessaires pour bénéficier du  soutien de son institution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité