Journée nationale de lutte contre la torture : l’Odhp appelle à la mobilisation pour célébrer les martyrs

A 24heures de la célébration de la Journée nationale  de lutte contre la Torture, qui a lieu chaque 7 mai au Bénin,  le Président du Bureau exécutif national   de l’Odhp, Me Aboubakar Baparapé  a, au cours d’un entretien tenu avec la presse dimanche, rappelé les grandes luttes qui ont conduit à la reconnaissance de cette date et prévient contre la transgression des Droits de l’Homme.

Publicité

Le Bénin célèbre demain mercredi  7 mai la journée nationale de la lutte contre la torture. En prélude  aux manifestations commémoratives de cette journée, le président du bureau exécutif national   de l’Organisation pour la défense des Droits de l’homme et des peuples, Me Aboubakar Baparape était dimanche face à la presse pour rappeler les grandes luttes qui ont abouti à son instauration. Selon Me Baparapé, cette journée rappelle les grandes luttes sous le  Parti de la révolution populaire du Bénin (Prpb), notamment la fusillade du 06 mai 1985  et plus particulièrement l’assassinat de Luc Togbadja, tué au Petit palais.  C’est, explique le président de l’Odhp, en souvenir de ces  luttes, que le Gouvernement du Président Soglo  pour rendre hommage aux martyrs a déclaré la journée du 7 mai, journée nationale de lutte contre la torture.  

Recul des Droits de l’Homme

Selon Me Baparapé, plus d’une décennie après l’instauration de cette journée, la situation des droits de l’homme au Bénin, se dégrade. «Il n’y a pas d’avancée» a-t-il dit. Jusqu’à présent, apprend-il, des anciennes victimes sous le Prpb n’ont pas encore été indemnisées.  Cette persistance de l’injustice vis-à-vis de ces anciennes victimes,  justifient  aux yeux de l’avocat, le recul des libertés publiques et privées, favorise la restauration de l’autocratie. Au nombre des manifestations commémoratives de demain, il y a un meeting suivi d’un dépôt de gerbe à la bourse du travail et une marche sur le ministère de la justice qui abrite la commission nationale d’indemnisation des anciennes victimes. A cet effet l’Odhp invite à une mobilisation générale pour honorer la mémoire des martyrs et réfléchir sur la situation qui prévaut au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité