(50 jours chrono pour la DIASPORA Béninoise de France pour préparer la table ronde qu’organisent à Paris les partenaires techniques et financiers pour notre développement) Un certain nombre d’assosciations étaient invitées à l’ambassade du Bénin à Paris ce 29 Avril 2014.
Le sujet du jour était centré sur la participation qualitative à ladite table ronde de nos Diasporas, dans le but de leur permettre d’investir dans un certain nombre de secteurs d’activités de l’économie. Ces secteurs ont pour nom : SANTE, FINANCES et BANQUES, AFFAIRES, AGRICULTURE, TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION et DE LA COMMUNICATION, UNIVERSITE et RECHERCHES etc..
Elle est enfin prévue pour se tenir au siège de la banque mondiale à Paris, du 17 au 19 juin, pour juger du travail fait par les experts étrangers commis à cet effet et de l’opportunité des reports incessants depuis 2013 par le gouvernement du Bénin mais la Diaspora n’en a malheureusement pas profité.
Financement du développement du Bénin : enfin la table ronde de Paris programmée !
Sur des sujets aussi importants, la république du BENIN s’illustre encore une fois, dans l’une de ces postures qu’elle affectionne, par l’impréparation dorénavant infectieuse, l’urgence et la précipitation.
A l’instar de l’ambassade de France, pays où se tiendra l’évènement, qui s’applique avec sa Diaspora en ce 29 avril à remplir son contrat, à 50 jours du lancement, pour être irréprochable au sens où l’entendent les autorités, il y a lieu de s’inquiéter du niveau d’information et de préparation des autres Diasporas Gabonaises, Ivoiriennes, Sénégalaises, Américaines, Anglaises, Allemandes, Nigérianes etc.. qui regorgent de très hauts cadres dont on s’imagine qu’ils ont des choses à dire.
Comme du temps où un projetportant sur la participation de la diaspora d’un pays de l’Amérique latine à l’avancement de son pays, gracieusement soufflé à un ministre, a donné lieu à une mauvaise appropriation du concept, dans un mélange complètement flou, à toutes les étapes qui ont conduit à un FONAD, préparé dans nos ambassades, qui ne devrait plus rester longtemps dans nos souvenirs.
Pour l’instant nous recherchons encore ardemment, pour notre part, des référents au sein de la diaspora de France, capables d’être nos portes voix à cette occasion, sur des thématiques et des axes de projets bien identifiés dans la lettre d’information, dans une démarche qui porte à croire qu’il n’en existerait aucun au sein de ces nombreuses associations dont les présidents, à mon avis, ne font véritablement que dans la figuration.
Apparemment ce sont plus de 5 milliards de Dollars US qui seraient quand même promis cette fois à cette messe, sous quelle forme et à quelle échéance, et qui devraient agiter tout le landerneau politique et satellitaire.
Au nom de la Diaspora vous imaginez tout ce qu’on nous sortira du chapeau, dans cette impréparation pour faire bonne figure ?
Le mot de fin c’est que nous ne changerons jamais.
Laisser un commentaire