La Poste du Bénin en route vers des chantiers innovants

S’assembler pour une revue de l’histoire en vue de prendre des résolutions fortes pour l’avenir de la Poste du Bénin, c’est tout l’intérêt du séminaire atelier qui a réuni toutes les sommités de l’entreprise autour de l’opérationnalisation du plan stratégique de redressement. 

Publicité

Elaboré par des experts de la Poste et sous la supervision d’une équipe de consultance, le document dans sa finalité propose des solutions de sortie de crise face à la situation économique et financière délétère que traverse la Poste du Bénin. Au total, une cinquantaine de participants venus du Ministère de la Communication, des organismes sous tutelle, de la Caisse Autonome d’Amortissement et de la Banque Mondiale via le projet e-Bénin ont pris part aux travaux les 29 et 30 avril 2014 dans la salle de conférence de l’hôtel JECO à Dassa-Zoumè.

Initiative de la Poste du Bénin sous la houlette du Ministère de la Communication avec le soutien financier de la Banque Mondiale via le projet e-Bénin, le séminaire atelier sur l’opérationnalisation du plan stratégique de redressement de la Poste du Bénin vise essentiellement à acter un ensemble de mesures, en vue de redonner un souffle de vie à la Poste.  Dans son discours de bienvenue à l’adresse des séminaristes, le Directeur Général de la Poste du Bénin a dit toute sa gratitude à tous les acteurs de la chaîne de développement de l’entreprise notamment à la Banque Mondiale via le projet e-Bénin, pour son engagement au côté des postiers, à relever le défi de la renaissance économique de l’entreprise. Parfait E. AGBLONON  a marqué le ton en affichant sa ferme volonté de faire de la Poste, une entreprise moderne et capable de tenir la dragée haute dans la sphère des sociétés d’Etat au Bénin. La cohésion et l’esprit d’équipe, la passion pour la satisfaction de la clientèle, l’éthique et la compétence professionnelle comme socles de la promotion individuelle et le respect de l’égalité de chacun dans une entreprise publique apolitique et multiethnique sont les valeurs cardinales qui fondent sa gouvernance. A sa suite, le Président du Conseil d’Administration de la Poste Monsieur Gilbert BOSSA, n’a pas caché sa satisfaction et a même félicité tous les acteurs de cette initiative hautement sacrificielle qui anticipe sur le vœu de mettre en place un plan de restructuration des sociétés d’Etat émis par le Président de la République. Prononçant le discours d’ouverture officiel, la représentante du Ministre de la Communication, des technologies de l’information et de la communication a martelé combien les attentes du Ministre Komi KOUTCHE sont grandes, à l’issue de ces assises historiques pour l’inversion de la tendance baissière dans laquelle la Poste du Bénin s’est incrustée depuis plus d’une décennie.

 

« La situation de la Poste appelle des réformes courageuses. La Poste du Bénin doit être refondée, les agents et les responsables de la Poste doivent considérer qu’un nouveau soleil s’est levé, et tout cela implique le travail et l’engagement mais aussi la discipline et la rage de vaincre ».

Publicité

 

Citant ainsi le Ministre KOUTCHE, madame Félicité KOTCHOFFA, la Directrice Adjointe de Cabinet du Ministre en appelle à la technicité et au volontarisme des travailleurs ainsi qu’à un syndicalisme de propositions.

Deux communications ont meublé les travaux du séminaire-atelier de Dassa-Zoumè. La première conjointement présentée par Martin DAVOH, Spécialiste de la Gestion des Ressources Humaines et ADJIN Ayao, Spécialiste en Finance d’Entreprise, fait le diagnostic des maux qui minent la Poste et la deuxième communication présentée par Clotaire BEHANZIN (Directeur de Poste Finance) apporte des propositions de solutions pour un redressement stratégique de la Poste à l’échéance 2016. Il en ressort que des sacrifices sont indispensable pour renverser la dynamique antinomique à l’esprit de marché en vue de résorber à tout prix le déficit financier qui pèse sur l’entreprise.

Pour réussir la mission, les séminaristes se sont penchés sur trois différents axes de développement que sont le positionnement de la Poste sur le marché numérique, l’amélioration de la compétitivité commerciale de l’entreprise et la mise en place d’un nouveau cadre organisationnel et de développement des ressources humaines, financières et domaniales.Sous le regard bienveillant de Félicité KOTCHOFFA, Directrice Adjointe de Cabinet du Ministre et de Eric ADJOVI, Conseiller Technique au Suivi des Projets au Ministère, les participants ont intelligemment mené les travaux du séminaire en prenant des résolutions hardies pour l’avenir de la Poste du Bénin. Le Directeur Général, en leader éclairé a rappelé au cours d’une ultime communication sa philosophie de gestion, axée autour des valeurs managériales et d’une nouvelle mission pour la Poste : «Satisfaire une clientèle diversifiée et exigeante par la fourniture des services du courrier universel, des services financiers, des prestations de e-commerce, et autres activités connexes répondant aux demandes nouvelles des marchés naissants».Satisfaction de la clientèle, recherche constante de la qualité et motivation du personnel sont désormais le leitmotiv du Directeur Général qui affiche clairement sa volonté de marquer la rupture avec « les continuités négatives ». En phase avec Komi KOUTCHE son Ministre de tutelle, le Directeur Général Parfait AGBLONON s’impose ainsi, en homme d’ambitions et d’actions soucieux de bâtir une poste qui répond aux défis numériques et économiques de son temps. C’est pourquoi tous les séminaristes ont applaudi sa vision et adopté à l’unanimité le plan triennal de redressement stratégique qui inaugure l’ère de grandes réformes sacerdotales, pour le renouveau économique de la Poste du Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité