Ministère chargé des relations avec les institutions : deux poids, deux mesures dans la nomination des responsables de projets

Au Ministère chargé des relations avec les institutions, la nomination des responsables des équipes de gestion de deux nouveaux projets inscrits au Programme d’investissements public (Pip) dudit ministère fait des vagues.

Publicité

Certains cadres de la maison accusent les autorités de faire des nominations qui tiennent plus compte de l’origine des promus que de leur compétence. Il règne depuis quelques temps une ambiance délétère au Ministère chargé des relations avec les institutions (Mcri). Dans ce ministère, certaines nominations ne respectent pas les règles de l’art. En cause, la nomination des responsables du projet d’appui institutionnel et le projet de réhabilitation et de construction des bâtiments abritant les structures du ministère. Tous deux inscrits au Programme d’investissement du ministère. Suite à une première série d’arrêtés de nomination des équipes de gestions de ces deux projets, le 26 février 2014, le syndicat et la Directrice des relations humaines (Drh) ont fait afficher leurs désaccords par rapport aux choix du ministre déjà le 03 mars. Et pour cause ! Entre autres, le syndicat soutient que les propositions devraient venir de lui, apprend-t-on. Quant à la Drh citée par certains agents, elle trouve que celui désigné pour coordonner le projet d’appui institutionnel a fait usurpation de titre disant qu’il est ingénieur alors qu’il n’est qu’un technicien. Cette version est contredite par ces agents qui précisent que dans les différents corps de la fonction publique, le diplôme d’ingénieur des travaux statistiques est classé dans le corps des techniciens supérieurs de la statistique. A l’issu de deux réunions, le ministre cède et reprend les nominations avec une nouvelle série d’arrêtés le 03 avril 2014. Et ceci, en dépit de cette pétition du collectif du personnel en date du 06 mars 2014 dont nous avons reçu copie. Le personnel s’étonne du fait que l’autorité ministérielle ait remis en cause ses premières nominations. Curieux, sur quatre responsables de projet, le seul dont le poste a été maintenu est de la même région qu’elle avec la Drh. D’où sont aussi ressortissants curieusement ceux qui ont été nommés finalement, en remplacement des autres –ceux dont les nominations ont été annulées- . Certes, certains de ces derniers ont été proposés à d’autres postes mais ils qualifient leurs nouvelles nominations de ‘’fantoches’’ et destinées à les distraire pour faire exécuter un plan qu’ils jugent contre leur promotion. À un agent nommé pour être coordonnateur adjoint de projet, on propose un poste de comptable dans une structure sous tutelle du ministère disposant déjà d’un agent comptable. A un autre nommé coordonateur de projet, il est proposé le poste de directeur -adjoint de la programmation et de la prospective (Dapp) par intérim mais pour remplacer curieusement le Directeur par intérim muté ailleurs. ‘’C’est du leurre’’, affirment-ils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité