Nommé en Conseil des ministres lundi dernier en remplacement de l’intérimaire, Kassim Traoré, le nouveau directeur général du port autonome de Cotonou est entré dans ses fonctions. Samuel Batcho, c’est bien de lui qu’il s’agit, a officiellement pris service ce lundi 07 mai au matin.
Ce fut par une cérémonie tenue dans les locaux de la direction générale du port. Le nouveau patron du port devra cumuler ses nouvelles fonctions avec celles qu’il assumait déjà à la tête de l’Unité de coordination de la formulation du second programme (Ucf) et de suivi des réformes Mca-Bénin. Samuel Batcho était, en fait, le coordonnateur du Millenium Challenge Account (Mca)-Bénin, jusqu’à la fin de l’exécution du premier compact en 2011. « Il existe bel et bien un lien entre ces deux missions. Et il va falloir relever ces défis », a précisé Samuel Batcho.
Port autonome de Cotonou : Yayi jette Samuel Batcho dans une ruche d’abeilles
Mais pour quelle efficacité ; si on est conscient de la densité des deux fonctions. Et ce, à la tête de deux structures tout aussi importante l’une que l’autre. Ce qui suscite scepticisme chez plus d’un observateur sur les chances du nouveau Dg à pouvoir relever les nombreux défis au port, même si l’on ne doute pas de ses compétences. L’homme s’est assigné comme missions d’impulser une gestion moderne et efficace au port, renforcer le management, mettre en place à l’interne des outils modernes de gestion et la pratique évaluative. Ce qui fait sans doute dire à la ministre de tutelle, Economie maritime et portuaire, que la nomination de ce nouveau directeur est une opportunité que le personnel et autres acteurs du port doivent saisir pour se mettre au travail.
Laisser un commentaire