Pour la bonne gestion et un lendemain meilleur des musées au Bénin

Le Bénin à l’instar de la communauté internationale a commémoré hier, dimanche 18 Mai 2014, la 36ème édition de la journée internationale des musées à travers une journée de réflexion et de travail au musée d’histoire de Ouidah sur la vie, la modernisation et la gestion du patrimoine culturel.

Publicité

Au Bénin, la célébration cette année de la journée internationale des musées a été, loin du folklore annuel, un vrai moment de rétro-prospection. Sur initiative de la Direction du patrimoine culturel (Dpc) conformément à la vision du Ministère de la culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme (Mcaat), les professionnels du patrimoine culturel, les conservateurs dans les musées, les cadres du ministère de la culture et autres acteurs culturels se sont retrouvés au musée d’histoire de Ouidah ce dimanche 18 Mai 2014. « Pour que cette célébration ne soit pas juste du folklore mais porteurs d’espoir pour notre identité culturelle » a expliqué le Directeur de cabinet du Mcaat, Michel Nahouan, à l’ouverture de la journée. Car, à l’en croire, ces musées demeurent des espaces qui abritent des pièces témoins de cette identité, des témoins visibles et palpables de l’histoire du peuple. Malheureusement, ces lieux au Bénin sont confrontés à d’énormes problèmes qu’il urge de résoudre.

Le thème à l’international et la réalité béninoise

Le thème retenu par le Conseil international des musées (Icom) est intitulé «Les liens créés par les collections des musées». Un thème qui, à en croire le Directeur du patrimoine culturel (Dpc), Richard Sogan, met en relief les liens qui se créent entre les visiteurs et l’objet à chaque fois qu’ils arrivent au musée et qu’ils visitent les expositions. A ses dires, A force de fréquentation, il y a une complicité qui s’installe entre les collections et les visiteurs. Il est donc évident que pour que cette complicité s’établisse, il faudra que le public puisse visiter les musées. «D’où la nécessité pour nous de faire en sorte que nos musées soient fréquentés» soutient le Dpc. « Or, regrette-t-il, quand on revisite l’état des lieux des musées au Bénin, la conclusion, c’est, ‘’pas de fréquentation’’, ou ‘’faible fréquentation’’ ; on se rend compte surtout que les locaux ne vont pas au musée.’’ Et la grande question, d’après le Dpc, c’est de savoir pourquoi nous n’allons pas au musée alors que les collections sont supposées être des éléments porteurs de notre mémoire, des éléments de référence pour notre culture qui nous permet de nous construire une identité pour pouvoir nous développer.
Sur cette interrogation, la journée de ce dimanche a été pour les acteurs du patrimoine culturel réunis, l’occasion de faire un état des lieux de la vie des musées au Bénin et de faire des propositions qui constitueront, annonce le Dc/Mcaat, des outils de décisions au haut niveau. « Et pour que les musées puissent se remettre dans la mouvance du développement » ajoute le Directeur Richard Sogan. C’est ce à quoi se sont attelés les participants à cette journée de réflexion à travers des débats, et travaux en atelier et en plénière.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité