L’Organisation mondiale de la santé (Oms) lance une alerte sur la consommation de l’alcool, ses effets sur la santé et l’évolution de la population mondiale. L’organisation vient de sortir un rapport sur la nocivité de l’alcool.
Le document révèle que l’alcool tue plus que le sida, la tuberculose et la violence réunis. Selon les statistiques avancées, l’alcool tue 3,3 millions de personnes chaque année, disons un décès sur vingt. Ce qui fait 5,9% des décès dans le monde. L’alcool fait ces dégâts humains à travers les maladies (au nombre de 200), les accidents de route, les blessures et homicides dus à sa consommation. Les pays les plus concernés sont ceux à forte démographie comme la Chine et l’Inde. Et la couche juvénile est la plus accro à l’alcool.
L’Oms précise dans son rapport que 48% de la population n’a jamais consommé de l’alcool. Cette frange est constituée essentiellement des femmes. Ce qui inquiète encore plus, c’est le nombre croissant des victimes de l’alcool. L’Oms précise dans son rapport qu’en 2008, le nombre de ces victimes était de 2,5 millions. En 2012, ce chiffre augmentait de 800 000 personnes. « Au vu de l’accroissement de la population dans le monde et de l’augmentation prévue de la consommation d’alcool, la charge de morbidité imputable à l’alcool pourrait encore augmenter », a indiqué Oleg Chestnov, sous-directeur général du groupe Maladies non transmissibles à l’Oms, cité par l’Afp.