Réchauffement climatique : le rapport qui dit tout sur la situation aux Etats-Unis

« L’état des lieux national sur le climat ». C’est le nom d’un rapport qui vient d’être rendu public aux Etats-Unis sur la situation du réchauffement climatique et ses effets sur le pays. C’est le fruit d’un travail de recherches menées pendant quatre ans par une centaine de scientifiques.

Publicité

Selon le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, le document fournit « des informations aux Américains d’une façon compréhensible et exhaustive, pour qu’ils comprennent mieux les effets du changement climatique sur leur région ». Le territoire américain n’étant pas épargné des séquelles du réchauffement de la planète. Et le rapport confirme cela. Le document fait constater par exemple que les effets du changement climatique sont inégalement répartis sur le territoire étatsunien. Mais ils se font ressentir de façon très spectaculaire en Alaska, au nord. Cet Etat s’est d’ailleurs réchauffé deux fois plus vite que le reste des Etats-Unis. Les effets du réchauffement de la planète sont perceptibles sur le terrain de l’accès à l’eau, des incendies, des précipitations, la montée des eaux, des changements majeurs dans les écosystèmes, la disparition des glaciers.

7, 8 milliards de dollars de perte

Les conséquences se font aussi ressentir sur le plan économique. La montée des eaux et l’accroissement du nombre de cyclones tropicaux menacent des infrastructures essentielles pour l’économie du pays. C’est le cas de la route numéro 1 dans l’Etat de Louisiane. Selon le rapport, cette route importante pour la production pétrolière aux Etats-Unis s’enfonce alors que le niveau de l’eau monte. L’indisponibilité de cette route pendant trois mois cause au pays un manque à gagner de 7, 8 milliards de dollars. Le document tire « la sonnette d’alarme la plus forte et la plus nette jamais émise sur les conséquences du changement climatique aux Etats-Unis », a commenté John Holdren, conseiller scientifique du président Obama, cité par l’Afp. « Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire(…) Il va nous falloir faire plus, et cela ne devrait pas être une question de politique partisane », a réagi Obama sur Cbs.

Justifier l’interventionnisme

L’état des lieux n’émeut pas les Républicains qui critiquent toujours l’ambition d’Obama contre le réchauffement climatique. « Même si nous appliquons le genre de régulations sur l’énergie que le président semble tellement vouloir, cela n’aurait sans doute pas d’effet significatif sur les émissions au niveau mondial, sauf si d’autres grands pays industriels font de même », a déclaré Mitch McConnell, chef de la minorité républicaine au Sénat, cité par l’Afp. Son collègue de Louisiane voit, lui, en ce rapport rendu public « un outil politique » pour justifier davantage « d’interventionnisme de l’Etat » dans la vie des Américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité