Réforme électorale au Bénin : comprendre ce qu’est la Lépi avec «Kérékou, la Lépi et Moi» d’Alain Adihou

L’ancien ministre du Général Kérékou et un des concepteurs du projet de réalisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), Alain Adihou vient de commettre un livre intitulé « Kérékou, la Lépi et Moi » dans lequel il offre des éléments pour tout comprendre sur cette importante réforme qui fait couler beaucoup d’encre et de salive au Bénin.

Publicité

« Kérékou, la Lépi et Moi». C’est le nouvel ouvrage du ministre Alain Adihou, un des pères de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), qui rompt avec le silence pour apporter sa part de vérité afin d’éclairer l’opinion publique sur ce qu’est la Lépi. Sa présentation a été faite, samedi dernier au Chant d’oiseau de Cotonou. Il s’agit d’un essai de 144 pages méthodiquement structuré en cinq chapitres chronologiquement ordonnés à savoir « Ce qui était prévu en 2003 », « Ce qui a été fait de juillet 2003 à début de 2006 », « Ce qu’il fallait faire au lendemain de 2006 », « Ce qu’il fallait éviter de faire » et « Ce qu’il faut faire désormais ». Au-delà de ses différentes étapes qui offrent des éléments de compréhension pour bien mener le débat sur la Lépi, « Kérékou, la Lépi et Moi » contient en annexes des témoignages sur les combats de gladiateurs qui dès les premières années de la mise en œuvre de cet important projet, ont obstrué le chemin à son aboutissement ; la fiche technique sur le recensement électoral approfondi (Réa) devenu recensement électoral national approfondi (Rena) avec le Gouvernement du Changement. De même qu’on y retrouve des déclarations du ministre Nassirou Arifari Bako, ancien président de la Commission politique de supervision (Cps) et celle déconcertante de son prédécesseur à ce même poste, le député Epiphane Quenum sur les manœuvres du chef de l’Etat qui ont conduit à la réalisation d’une Lépi tronquée.

Les combats de gladiateurs

L’une des parties épiques de cet ouvrage que le ministre Alain Adihou vient de commettre s’intitule «Les grands regrets de Houngbédji, Amoussou, Soglo et consorts…». Dans cette partie, l’auteur livre les erreurs, les calculs politiciens de la classe politique, notamment l’opposition constituée du Prd, de la Rb et de l’Un qui s’était fait avoir avec le vote de la loi portant réalisation de la Lépi à un moment inapproprié sous le régime du Changement dont l’unique but était de rempiler. Rattrapés par les vieux démons ces cadors de la politique au Bénin dit Alain Adihou « font actuellement les frais de leurs erreurs et calculs politiques». «Kérékou, la Lépi et Moi», par ces explications techniques et déclarations renversantes, s’impose désormais comme un Essai historique qu’il faut lire, ont reconnu samedi dernier, des personnes présentes à la cérémonie de sa présentation. Et s’il l’a écrit explique l’ancien ministre maintenu en prison à tort, «c’est parce qu’il a été interpellé par des personnes qui veulent savoir la vérité sur la Lépi et parce que des gens parlent de la Lépi en toute ignorance de ce qu’elle est». L’ouvrage est sorti un mois après la publication de son avant dernier livre «Pour que l’Afrique se relève : De la malvoyance démissionnaire à la clairvoyance responsable» qu’il a lancé samedi 29 mars dernier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité