Téléphone portable : plus d’une demi-heure par jour d’appel peut augmenter le risque de cancer du cerveau

Une étude française vient d’établir qu’au delà de 30 minutes d’appel téléphonique (à partir d’un téléphone portable) par jour, le risque de développement d’un cancer du cerveau est accru.

Publicité

Publiée dans la revue « Occupational and Environmental Medicine »,  cette étude a été menée auprès de personnes atteintes de gliomes et de méningiomes, deux types de tumeurs cancéreuses. Les chercheurs de l’Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement (Isped) de l’université de Bordeaux ont pu ainsi établir un lien entre l’utilisation intensive du téléphone portable chez certains patients et l’apparition de ces types de cancers. Les utilisateurs professionnels comme les vendeurs et les commerciaux seraient les plus touchés, et les risques plus accrus chez les enfants. Les kits mains libres (avec ou sans fil) permettent quant à eux de réduire l’exposition du cerveau aux ondes.

Toutefois, Annie Sasco, médecin épidémilogiste nuance : « Il faut raison garder, rassure de son côté le directeur de l’Isped Roger Salamon. Cela ne veut pas dire que tous les gens qui téléphonent vont avoir une tumeur au cerveau »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité