Terrorisme en Afrique : Yayi à l’Elysée pour le sommet contre Boko Haram

Le chef de l’Etat béninois est à Paris dans le cadre du mini-sommet consacré à la lutte  contre Boko Haram. Il a été reçu par le président Français François Hollande qui a eu l’initiative de ce mini-sommet pour amener les chefs d’Etats africains à conjuguer leurs efforts afin d’arriver à bout de la secte islamiste qui sévit aussi dans certains pays limitrophes du Nigéria.

Publicité

Sont aussi présents  à cette rencontre, les présidents tchadien, camerounais, nigérien  et nigérian.  Côté occidentaux, sont présents,  les  représentants des Etats-Unis et de la grande Bretagne.

Yayi-Hollande

En marge de ce sommet, le chef de l’Etat béninois devrait s’expliquer auprès de son homologue français.  72 heures après sa déclaration de pardon dans laquelle il a tenu des propos sur les aveux de l’homme d’affaire Patrice Talon – le présumé commanditaire des affaires tentatives d’empoisonnement et tentative de coup d’Etat-.   « En ma qualité de Père de la Nation, je vous informe aujourd’hui, mes très chers compatriotes que Monsieur Patrice Talon a adressé à son Excellence le Président Abdou Diouf, une correspondance dans laquelle il regrette sincèrement et profondément le fait qu’il ait pu nuire d’une manière ou d’une autre au Président de la République dans sa tentative de défense de ses intérêts. Il dit aussi regretter l’activisme politique qui a été le sien durant cette situation et s’engage à y mettre fin » avait déclaré le chef de l’Etat béninois qui avait cité le président Hollande comme l’un des médiateurs qui l’on amené à pardonner. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité