Entre le chef Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri et le jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar, chef du mouvement, « Les Signataires par le sang » qui a pendant des mois occupé le nord Mali, l’heure est à la réconciliation.
Le jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar, dissident de la branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique a de nouveau affirmé son allégeance à l’actuel chef du plus puissant groupe terroriste au monde, Ayman al-Zawahiri. «Nous affirmons notre confiance et notre engagement en faveur de l’approche et des orientations de notre émir, cheikh Ayman al-Zawahiri (…), car nous sommes convaincus de la justesse de son approche », a annoncé le chef des « Signataires par le sang» dans un communiqué mis en ligne mercredi sur des sites islamiques.
Belmokhtar, à la grande surprise des armées tchadiennes et françaises qui le donnaient pour mort dans la guerre au nord Mali, a refait son apparition il y a, quelques semaines, en Lybie où il se serait retiré selon des sources de sécurité. Pour rappel le borgne Belmokhtar, est un ancien combattant qui a guerroyé en Afghanistan contre les troupes soviétiques.
Il a fait son entrée dans les rangs des islamistes algériens avant de devenir un chef d’Aqmi qu’il a aussi quitté en 2012 pour créer son propre groupe « Les Signataires par le sang« . Belmokhtar et sa troupe ont mené de nombreuses prise d’otages dont la sanglante d’In Amenas en janvier 2013 en Algérie qui a provoqué la mort de 38 otages et 29 assaillants. Figurant sur la liste des personnes les plus recherchées par Etats-Unis, Belmokhtar est traqué par les drones américains. Et depuis juin 2013, sa tête de a été mise à prix pour cinq millions de dollars par les Usa.
Laisser un commentaire