Ukraine : les populations aux urnes pour élire un nouveau président

Ils veulent définitivement tourner la page Victor Ianoukovitch, du nom de l’ancien président pro-russe déchu il y a quelques mois. En Ukraine, ce dimanche 25 mai, plus de 36 millions d’électeurs se rendent aux urnes pour une élection présidentielle très attendue. 

Publicité

Ils sont appelés à choisir entre autres entre le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko  (favori), l’ancienne première ministre Ioulia Timochenko (deuxième dans les sondages) et le pro-russe Serguii Tiguipko. C’est une élection à plusieurs enjeux. Le nouveau président devra mettre fin à l’insurrection des séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine, normaliser les relations ou pas avec la Russie et définir la nature de ses relations avec l’Union européenne.  

Un journaliste tué

Des observateurs redoutaient des tensions dans les régions instables de l’est. Et c’est le cas. Là-bas, les séparatistes, qui ont prévu tout faire pour empêcher le déroulement du scrutin, ont tenu parole. On apprend par exemple que seulement 18% des bureaux de vote ont pu ouvrir dans la région de Donetsk. Un journaliste italien a même été tué hier samedi 24 mai dans la zone de Slaviansk. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité