USA : fin officielle de l’engagement militaire en Afghanistan

Chose promise, chose due. Le président américain Barack Obama avait promis mettre fin à la guerre en Afghanistan. Eh bien ce sera bientôt chose faite. Le premier des Américains a annoncé ce mardi lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche la fin de l’engagement militaire des Etats-Unis en Afghanistan. 

Publicité

Une guerre contre le terrorisme qui dure depuis 2001, avec plus de 2100 soldats américains tués. Faisant ainsi de l’Afghanistan la plus longue guerre des Etats-Unis. L’actuel occupant du bureau ovale a annoncé un plan qui va aboutir au retrait total des troupes américaines du front afghan début 2017. Ce plan est relatif au traité bilatéral de sécurité (Bsa), déjà conclu entre les autorités des deux pays et dont il ne reste que la signature. Le calendrier annoncé par le président Obama ne prendra effet que si Kaboul signe le Bsa. Dans le cas contraire, les troupes américaines se retireront en totalité, a laissé entendre Barack Obama.

« L’Afghanistan ne sera pas un endroit parfait et il n’appartient pas aux Etats-Unis d’en faire un endroit parfait », a-t-il indiqué. Les deux candidats en lice pour le second tour de la présidentielle afghane du 14 juin ont déjà annoncé leur volonté de signer le Bsa. Actuellement, 33 000 militaires américains sont présents en Afghanistan. Ce nombre devrait passer à 9 800 en fin d’année, à 5000 fin 2016 et un retrait total début 2017. A la fin du processus, les Etats-Unis n’auront en Afghanistan que leur ambassade et une mission de sécurité dans la capitale, Kaboul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité