,

Ambassade du Bénin en France : deux sites quasi inexistants, les mêmes méthodes, les mêmes bêtises qu’à la tête de l’Etat

Poussez votre curiosité à ouvrir successivement ces deux huitres hermétiquement fermées, 1°)- « www.ambassadebenin.fr», 2°)- « 87 Avenue Victor Hugo · 75 116 Paris, site web officiel : www.benin-ambassade.fr »

Publicité

Dans la première vous aurez droit à une première page, apparemment active et très animée en trompe l’œil mais, en réalité, elle n’interagit que sur des évènements de décembre 2013.

Rappelez-vous nous sommes dans le 6ème mois de l’année 2014.
Dans la seconde, c’est silence radio. L’interface dans laquelle elle vous renvoie ne vous propose aucune orientation pour entrer dans l’une ou l’autre des coquilles; ROUNDCUBE, HOSTEDEMAIL etc., qui ne sont que des solutions de secours pour la mise en place d’interfaces web pour être en mesure d’utiliser une adresse de messagerie.

C’est le constat auquel vous parviendrez après cet exercice. C’est cela la réalité de nos nouvelles ambassades, avec de jeunes fougueux à leurs têtes, sans aucun sens de la mesure et de la tempérance exigées à ces postes.

Gabon : l’ambassadeur du Togo retrouvé mort avec une jeune femme

Publicité

Si vous poussez un peu plus loin votre curiosité, au-delà de ce qu’on pourrait appeler renoncement à informer pour rendre plus visible une représentation diplomatique, vous apprendrez que dès son entrée en fonction l’ambassadeur a fait suspendre un certain nombre de contrats que son prédécesseur avait conclus.

 

Le site de l’ambassade www.ambassadebenin.fr y est passé, Le magasine tout en couleurs LIANE qui avait fait son apparition dans les circonstances plutôt étranges à l’époque n’a pas connu un sort plus enviable non plus.
L’ancien agent de l’ambassade Marc KIKI ronge, quant à lui, son frein en attendant de savoir si les tribunaux du travail lui donneront raison le 23 juin prochain.

OUT KIKI, OUT le site de l’ambassade du Bénin à Paris, OUT le magazine LIANE, bien évidemment OUT pour ce qui est du respect des lois alors que cela se passe dans un pays de droit.
Après tout, nos avis importent peu lorsqu’une représentation diplomatique décide de mettre en place des outils ou un dispositif pour sa communication, pour autant,

  • il serait bien déplorable qu’il n’y ait aucun organe de communication et de diffusion de l’information dans une ambassade à notre époque, comme c’est le cas depuis plus de six mois.
  • Il serait également contreproductif, voire onéreux, de remettre systématiquement en cause et de manière épidermique les contrats qui ont été signés sous son prédécesseur.

En espérant qu’on ne nous sortirait pas, dans ce cas également, des perles du genre : C’est l’opérateur lui même qui a rédigé tout le contrat.

J’imagine comme cela se chuchote déjà et comme cela semblait être le cas avec M. KIKI, qu’il s’agit bien de contrats au sens où on l’entend en droit et que les préjudices pour les contribuables béninois n’iraient pas chercher dans les centaines de milliers d’euros ; ce qui serait une lourde peine pour notre gentillesse.

Court-on au moins le risque de se voir mettre en débet, dans ces genres de situations où seul l’entêtement justifierait ces légèretés qui aboutissent à de lourdes condamnations ?

Existe-t-il des juristes dans nos grandes représentations diplomatiques pour conseiller ces hommes qui n’ont pas de solides connaissances, parfois, dans tous les domaines ?

Si l’absence d’un organe de communication, dans toute sa dimension, a été délibérément provoquée par le coup de sang de l’ambassadeur, si ce sont pour ces mêmes raisons et dans les mêmes conditions qu’est survenu le licenciement de M. KIKI le 1er Juillet 2013, il est plus que jamais nécessaire de remettre dès 2016 la diplomatie de métier au cœur des relations internationales du BENIN à travers le monde.

En tout cas pour l’instant, pas encore le moindre signe d’une réapparition des animations jadis visibles sur le site de l’ambassade du Bénin ; bien au contraire c’est du mensonge qu’on nous sert lorsqu’on poste : site officiel : www.benin-ambassade.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité