Après de difficiles périodes : l’honorable Valentin Somassè remercie les Béninois et apporte des clarifications

L’ancien député à l’Assemblée nationale du Bénin, Valentin Somassè de retour dans la vie politique béninoise après de durs moments marqués par un séjour carcéral, le décès de son épouse quelques temps après sa libération, a rendu grâce à Dieu et exprimé sa gratitude envers tous les Béninois, notamment les fils et filles d’Agonlin qui l’ont soutenu en ces moments de douleur, au cours  d’une fête  samedi dernier.

Publicité

« omnia vinci amor/ l’amour triomphe de tout » ». Avec l’amour que ses frères, proches, parents, amis et alliés de son village natal Agonlin-Houégbo, l’ancien député à l’Assemblée nationale du Bénin, Valentin Somassè a triomphé des vicissitudes de la vie qui l’on accablées depuis son incarcération dans le dossier Pafilav  au décès de son épouse, quelques temps après sa libération. Et puisqu’en ces moments éprouvants, les siens ne lui ont  point ménagé leur soutien, l’honorable de retour sur la scène politique béninoise, a tenu à leur dit « Merci » et à Dieu, le père tout puissant.  Samedi dernier, pour sa première apparition publique, il était avec ses inconditionnels soutiens et plusieurs personnalités dont  l’honorable Venance Gnigla et le maire de Zagnanado,  Symphorien Misségbétché, à une messe d’action de grâce à l’église St Michel d’Agonlin-Houégbo.  Selon le prêtre célébrant, le père André Kpadonou, « les filles et fils d’Agonlin doivent demeurer en communion de prière avec l’honorable Valentin Somassè qui a connu de dures épreuves dans sa vie, mais qui en ressort toujours plus revigoré ».

Prières, clarifications, réjouissances 

Cette messe matinale a ouvert la voie à la réjouissance entre l’ancien député et les populations venues de Covè, de Zagnanado, de Ouinhi et de plusieurs autres localités voisines en présence de têtes couronnées et notables à l’Ecole primaire publique centre d’Agonlin-Houégbo.

Dans son mot à l’endroit de l’immense foule il a tenu à dissiper les points d’ombre sur son emprisonnement. « Le repère essentiel de ma petite histoire se situe en Octobre 2012, une déclaration fracassante à la télévision nationale, relayée par les autres médias a fait état d’une affaire de détournement de fonds publics d’un montant de 193.614.816 F CFA courant 2010 » rappelle-t-il. En ce moment, il était Coordonnateur national du Projet d’Appui aux Filières Lait et Viande (Pafilav). Mais assure, l’honorable, « en réalité ces 193.614.816 F CFA  dont il s’agit n’ont été ni volé, ni détourné. Ils représentent des dépenses normales pour lancer le projet, dépenses jugées inéligibles sur fonds Fad, qui ont été approuvées par la BAD et le Bénin ». Aussi,  indique-t-il « La régularisation, la certification et le mandatement de ces dépenses ont été faits par le ministère des finances le 31 mai 2012 (cf N° règlement 1200011838 du trésor public en date du 31/05/12) ». Et dans le rang  de ses homologues députés venus à cette manifestation, on reconnaît qu’il dit vrai.  « J’ai tenu à venir jusqu’ici à Agonlin, soutenir   mon frère et ami Valentin Somassè, parce que ce qui lui est arrivé ces derniers mois et bien préoccupant. Je ne voudrais pas commenter  le dossier, mais j’avoue qu’il y a eu maldonne et  méchanceté à son égard » a déclaré  l’honorable Hélène AholouKèkè. Observation pareille avec Symphorien Misségbétché, maire de Zagnanado qui affirme « Valentin Somassè est un grand homme ici dans tout le pays Agonlin, et c’est ceux qui ne veulent pas voir qui ne  verront rien,(…). J’ai été tellement indigné, par cette mauvaise image qu’on a tenté de lui coller dans cette fausse affaire de détournement». Désormais libre de ses mouvements, les têtes couronnées sous  l’impulsion du Roi de Kika, l’ont relancé avec prière de bénédiction et invocation des mânes de leurs ancêtres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité