Bénin : Boni Yayi de retour à Cotonou après la table ronde de Paris

La table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin a pris fin hier, jeudi 19 juin 2014 à Paris dans la capitale française. Cela, après trois jours de travaux au cours desquels partenaires bilatéraux, multilatéraux, investisseurs et Béninois de la diaspora ont fait part au Gouvernement béninois de leurs intentions de financement. 

Publicité

Curieux maître de séance à cette table ronde qui paraît plus un point des accords du Bénin avec ses partenaires bilatéraux et multilatéraux, le chef de l’Etat béninois, Thomas Boni Yayi est rentré à Cotonou ce vendredi 20 juin 2014. A l’aéroport Bernardin Cardinal Gantin où son avion s’est posé dans la soirée de ce vendredi, le président Boni Yayi a été accueilli par une délégation gouvernementale ayant à sa tête le ministre d’Etat François Abiola et une foule de gens venus lui souhaiter un bon retour. Après un bain de foule, le président Boni Yayi a fait le point de la table ronde de Paris qui a duré du 17 au 19 juin 2014 aux populations.

Selon le point fait par Boni Yayi, il y a des raisons de se réjouir car d’une prévision de 2900 milliards au départ, le montant des intentions de financement récolté à l’issue des travaux est plus de 6.000 milliards. Ces intentions de financement seront concrétisées, si et seulement si, les réformes à mettre en oeuvre et les observations faites par les différents participants sont prises en compte par le Gouvernement béninois. C’est dire que c’est pas gagné d’avance. Mais les intentions étaient concrétisées en financement, la faramineuse somme annoncée sera investie, à en croire Boni Yayi, dans les secteurs clés et autres projets structurants porteurs de croissance projets, sur la base de partenariat public privé (PPP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité