Le dernier membre de la Commission électorale nationale autonome (Cena) est connu. Il s’agit du représentant des magistrats, Geneviève Bocco Nadjo. Elle a été plébiscitée ce mardi 17 juin au Parlement par les députés sur les trois candidatures proposées par l’Assemblée générale des magistrats.
Ces trois sont Geneviève Bocco Nadjo, Jean-Baptiste Aloukpé et Claire Houngan Ayémona. La première Geneviève Bocco Nadjo, réputée proche du pouvoir, a obtenu 62 voix loin devant Jean-Baptiste Aloupkè (19 voix) et Claire Houngan Ayémona (01 voix). On a enregistré un bulletin nul.
Au début de la séance au palais des gouverneurs, le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago, a rappelé les nombreuses tractations et conciliabules au sein des différents groupes parlementaires. Selon lui, à la suite de la désignation des quatre représentants de l’Assemblée nationale, et malgré tout le temps consacré pour désigner le représentant des magistrats, le Parlement n’a pu réussir à dégager une majorité qualifiée des 2/3 des députés. Et ce, conformément aux dispositions de l’article 19 du code électoral. « Les différentes tendances politiques de l’Assemblée nationale se sont concertées depuis cette date, plusieurs réunions ont eu lieu à cet effet, au niveau du bureau et au niveau de la conférence des présidents pour dégager une approche de solution en vue de débloquer la situation », a indiqué le président Mathurin Nago.
Selon ses propos, après plusieurs concertations, une alternative a été trouvée. Elle consiste à approfondir davantage les concertations afin de trouver une voie de salut. Puisque, déclare-t-il, la majorité des députés n’ont pas voulu toucher au Code électoral. Pour le professeur Mathurin Nago « On ne change pas les règles du jeu au cours du jeu… ». C’est donc sur cette base que les députés ont enclenché purement et simplement le vote.
Laisser un commentaire