Il aura passé quarante jours derrière les barreaux. Le journaliste béninois François Yovo, directeur de publication du quotidien cotonois Libération. Déposé à la prison civile de Cotonou le samedi 17 mai, François Yovo a été libéré ce vendredi 27 juin 2014 à l’issue d’une audience d’abandon de charges tenue au Palais de justice de Cotonou.
En effet, notre confrère avait été condamné en novembre 2013 en première instance dans une affaire de diffamation l’opposant à Idrissou Bako, directeur général de la Société nationale pour la promotion de l’agriculture (Sonapra). Seulement, c’est six mois plus tard qu’il a été arrêté pour purger sa peine. C’était le 17 mai 2014 alors que les professionnels des medias étaient en plein vote pour la désignation de leurs représentants à la Haac (Haute autorité de l’audiovisuel et de la Communication).
On apprend que c’est après un lobbying de l’Union des professionnels des medias du Bénin (Upmb) et du Conseil national des patrons de presse que le plaignant a décidé d’abandonner les poursuites. Ce qui est désormais effectif.
Laisser un commentaire