Enfin. Le bras de fer qui oppose depuis quelques années, l’Eglise catholique au Bénin à l’Eglise de Banamè (un village du département du Zou) tire vers à sa fin. En effet, utilisant depuis sa création, il y a quelques années, par Parfaite (l’esprit saint selon ses fidèles) les attributs de l’Eglise catholique au Bénin, chose qui a créé la colère des responsables de cette église, l’église de Banamè a enfin décidé de mettre en place sa propre identité.
La responsable de l’église, Parfaite qui clame être Dieu en personne et sa suite ont, selon nos sources, entamé les démarches administratives pour enregistrer l’église au ministère de l’intérieur. A en croire nos informateurs, l’église de Banamè est enregistrée sous le nom d’«Eglise catholique de Jésus Christ». Dans la même ligne, le siège de l’Eglise de Banamè autrefois appelé Vatican du Bénin devient «Cité de la cour céleste». Les tenues vestimentaires des responsables de l’Eglise de Banamè anciennement à l’image de celles des responsables de l’Eglise catholique ont été également remplacées par d’autres.
Ces différentes démarches viennent apaiser un tant soit peu les tensions qui existent entre ces deux religions même si l’Eglise catholique est encore loin d’être satisfaite parce le mot catholique continue d’être utilisé par l’Eglise de Banamè. Signalons que ces différentes démarches allant dans le sens du dégel de la tension entre l’église de Banamè et l’église catholique font suite aux injonctions faites par le chef de l’Etat à Parfaite lors d’une audience qu’il avait accordée à cette dernière. On se souvient qu’à la sortie de cette audience elle avait tourné en dérision le chef de l’Etat. «Le président de la république s’est foutu de Dieu. Il parlait de Dieu sans savoir que j’étais devant lui. C’est moi, le Dieu», avait-elle déclaré.
L’incroyable déclaration de Parfaite de Banamè suite à son entretien avec Boni Yayi
Laisser un commentaire