Carnet noir : la chanteuse Oket Baya s’est éteinte

Encore un mois, et elle serait revenue sur la scène musicale, avec un nouveau produit, ce, après son accident de janvier 2012 sur le tronçon Agbada-Dangbo dans le département de l’Ouémé de retour d’un spectacle. Mais son destin en a décidé autrement. Catherine Tokpo, alias Oket Baya est décédée dans l’après-midi de ce mercredi 25 juin 2014 à Cotonou dans sa 52ème année, alors qu’elle annonçait le lancement de son nouvel album pour le 27 juillet prochain.

Publicité

Sans son état de santé, elle aurait déjà commencé la pré-promotion du disque. Depuis cet accident de circulation dont elle a été victime avec d’autres collègues tels Belmond Z, S. K. Punto, Rec Souza, Blaise Antonio, Akodjènou Noëllie, Princess Charm et Castella, la chanteuse béninoise n’est plus revenue en forme sur la piste de la danse et de la musique où elle a longtemps émerveillé les populations, hormis sa petite sortie du samedi 21 juin dernier à l’occasion de la fête internationale de la musique.

A cette occasion, bon nombres de férus de la musique qui ont eu la chance de la voir sur scène à la place Lénine à Akpakpa, se réjouissaient, et de tout droit, du retour sur scène d’une doyenne de la musique africaine très à l’aise avec la salsa. Et voilà, 5 jours après… Visiblement, les séquelles de cet accident de 2012 n’ont pas été les seuls causes du décès de Oket Baya.

Elle était malade également, a-t-on appris, de la drépanocytose, de l’hépatite et de l’insuffisance rénale qui se sont ajoutés à une anémie causée par l’accident. C’est contre tout ceci que luttait la talentueuse artiste depuis des années. Elle en a succombé, mais ses œuvres dont cet album baptisé «Réveille-toi» restent et demeureront pour assurer l’éternité de son nom dans le répertoire musical du Bénin. Salut l’artiste ! Paix à son âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité