Cena : comment la majorité parlementaire a imposé Bocco Nadjo au Bénin

Parlera-t-on de coup de force des députés de la majorité parlementaire ? Tout porte à le croire suite au feuilleton qui s’est déroulé hier à l’hémicycle. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, que les dispositions du code électoral seront modifiées, c’est à un autre schéma que les députés ont été conviés. 

Publicité

Le schéma de la négociation a été payant. Puisque le quota des 2/3 prévus par les dispositions de l’article 19 du code électoral n’a plus été touché. Comment Geneviève Bocco Nadjo a pu tirer son épingle du jeu ? On pouvait constater aisément d’une part que certains députés de la majorité, ceux à qui le pouvoir a peu de confiance, ont été contraints à déposer une procuration.

Parce qu’on se rappelle dans un passé récent comment les derniers votes ont été effectués et comment l’entourage immédiat avait diabolisé certains députés de la majorité, les traitant de « traites ». Ainsi, le chef de file du régime en place a suffisamment pris cette fois-ci, ses précautions pour ne plus se faire berner. D’autre part, les députés caciques du pouvoir en place ont eu la malice d’entreprendre des négociations tous azimuts, et mêmes des négociations contre nature afin d’obtenir gain de cause dans ce combat qui aura trop duré au parlement.

Ainsi, certains groupes politiques de l’opposition ont été approchés par des députés de la majorité afin que leur choix soit porté sur la candidate du pouvoir, Geneviève Bocco Nadjo. C’est dans cette foulée que des procurations ont été données par ces députés de l’opposition afin de renverser la tendance au profit de la candidate Geneviève Bocco Nadjo. A voir de près, il semble que le schéma dressé par les députés de la majorité parlementaire a porté ses fruits et désormais le vin est tiré. Selon certaines indiscrétions proches de l’Assemblée nationale, il y aurait eu un « deal » entre les députés de la majorité parlementaire et ceux-là de la minorité parlementaire qui ont fait leur jeu. On aurait même, selon ces indiscrétions, dit que des postes au sein du bureau de la Cena ont été déjà distribués et octroyés à ces députés de l’opposition qui auraient fait le jeu du pouvoir. Beaucoup d’argent aurait également circulé au parlement ? Reste à prouver. Dans tous les cas, les dés sont pipés et il ne reste désormais l’installation des cinq membres de cette Cena permanente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité