En attendant que leurs jugements soient programmés, cinquante détenus de la crise post-électorale de 2010-2011 en République de Côte d’Ivoire, ont été mis en liberté provisoire samedi.
C’est le ministre ivoirien de la Justice Gnénéma Coulibaly qui a confirmé la libération de ces prisonniers. « Il y a des détenus qui ont été libérés ce matin. Ils sont au nombre de cinquante » disait-il. Cent autres détenus attendent encore cette clémence présentée comme un signe d’apaisement en direction des partisans de l’ex-président Gbagbo qui est détenu à la Haye.
Le nombre de prisonniers qui devraient jouir de cette mesure était de 150 selon l’annonce faite par le pouvoir le 22 mai dernier. Ceci afin d’obtenir un retour au dialogue interrompu depuis plus de 60 jours par le parti de Gbagbo. Selon le ministre chargé du dialogue politique, Jeannot Kouadio Ahoussou, les dossiers des 100 détenus restants sont en cours et si tout va bien, « dans les jours à venir, selon les dossiers, ces personnes seront également mises en liberté provisoire ».
Laisser un commentaire