Le gouvernement ivoirien a adopté en mai dernier un plan de restructuration du secteur bancaire public du pays. Ce plan consiste en la privatisation de plusieurs banques. Cette initiative du président Alassane Ouattara et les siens vise un double objectif.
Primo, limiter les pertes de certains établissements, susceptibles d’avoir une incidence sur le budget de l’Etat. Secundo, créer un pôle bancaire public performant, à même d’accompagner les politiques sectorielles de l’Etat. C’est donc dans cette perspective que le Conseil des ministres a adopté en sa séance du 12 juin une communication relative à la cession de la participation de l’Etat dans le capital de la Société ivoirienne de banque (Sib).
Cette participation était de 49%. Les 51% restants sont détenus par Attijariwafa Bank. Selon Me Affoussiata Bamba-Lamine, ministre de la Communication et porte-parole adjointe du gouvernement cité par l’agence Pana, la cession des parts détenues par l’Etat dans la SIB « vise à réduire à court terme ses subventions et son endettement afin d’assurer l’équilibre du secteur, la professionnalisation des opérateurs et la redynamisation de l’économie nationale en favorisant le développement de l’entrepreneuriat privé.»
Laisser un commentaire