Financement du développement du Bénin : les activités de la Table ronde de Paris lancées hier

La première journée de la Table ronde des partenaires pour la mobilisation de ressources pour le financement du développement du Bénin s’est déroulée, hier  17 juin, dans la capitale française.

Publicité

En attendant les résultats,  la formalité est, enfin, remplie. Longtemps projetée, la Table ronde de Paris, version béninoise, s’est ouverte hier  mardi 17 juin au siège de la Banque mondiale à Paris. Outre la délégation béninoise, le Président de la République du Bénin et le Représentant de la Banque mondiale ont procédé à l’ouverture des activités entrant dans le cadre des trois jours des assises en présence des partenaires techniques et financiers internationaux et africains du pays. Dont la Boad, la Bad, la Bid, l’Uemoa…

Dans son allocution d’ouverture, le Président de la République du Bénin a rappelé la priorité actuelle du Bénin qu’est « d’œuvrer à la réalisation d’une croissance forte, inclusive et résiliente qui assure une régression rapide et soutenable de la pauvreté tout en permettant aux individus, quels que soient leur classe et leur rang social, de contribuer tous à la création de la richesse et d’en tirer tous profit ». Et pour y parvenir, il faudrait, au cours de cette table ronde définir les axes stratégiques pour la mobilisation de 10 milliards de dollars destinés à financer les projets capables d’impacter positivement le quotidien des Béninois. Lesquels projets seront exécutés sur les quatre années à venir. Ceci étant, Boni Yayi a rassuré les partenaires sur la protection de leurs investissement en rappelant les reformes actuelles en cours dans le pays. Ceci en leur rappelant, également, les atouts dont dispose actuellement le pays. Cette première journée a pris fin par une confirmation des promesses de financement par les partenaires présents. Les assises se poursuivent ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité