France : Si on affaiblit la BNP c’est « l’ensemble du système bancaire européen qui sera visé »

L’annonce d’une probable amende record infligée aux banques françaises notamment la BNP par l’administration américaine commence à inquiéter les autorités du pays. Dans l’oppositon c’est l’ancien ministre Xavier Bertrand qui tire la sonnette d’alarme. En effet, la justice américaine a décidé de sanctionner la BNP paribas pour avoir violé l’embargo appliqué à certains pays dans le domaine bancaire.

Publicité

La presse US a donc estimé à 10 milliards de dollars l’amende que pourrait récolter la banque française. Inquiété par les possibles impacts sur l’économie française le président François Hollande a décidé d’en parler à son homologue lors des cérémonies de commémoration du débarquement en Normandie. Cette démarche est jugée tardive par Xavier Bertrand qui a déclaré : « C’est une agression contre la France et contre l’Europe (…) L’administration américaine a été trop laxiste avec ses banques et aujourd’hui ils ont décidé de faire un exemple avec la BNP (…) Si on affaiblit la BNP, c’est l’ensemble du système bancaire européen qui sera visé. Même si le gouvernement français s’est réveillé tard, parce que ça fait un mois qu’on connaît cette affaire, je soutiens tout ce qui sera mis en oeuvre pour faire reculer les Américains, a-t-il fait valoir. Le président Hollande doit obtenir du président Obama qu’on mette un terme à ce harcèlement, cette agression. » 

Mais Xavier Bertrand ne s’arrête pas là. Il pense qu’il faudrait pousser les américains à revoir cette « agression » quitte à mettre en jeu le traité transatlantique. Mais le président français ira t-il jusqu’à menacer la signature de ce traité qui tient à coeur au président Obama? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité